fbpx
reseaux-sociaux

Réseaux sociaux : quelle saveur choisir pour chaque média?


Vous publiez très certainement vos offres d’emploi sur les réseaux sociaux, mais savez-vous que vous pouvez atteindre d’autres sommets en la matière? En 2018, seulement 30% des adultes québécois ont cherché un emploi ou consulté une offre d’emploi sur les réseaux sociaux, ce qui signifie que nos pratiques actuelles pourraient être encore raffinées pour augmenter ce taux.

Chaque réseau social ayant ses codes et ses utilisateurs, aller au-delà de la duplication du contenu permet de mieux cibler votre approche et donc de recruter plus efficacement.



Adaptez-vous à votre audience


Il est pertinent de recruter sur plusieurs plateformes : votre candidat va sur LinkedIn s’il cherche un emploi, mais il va aussi sur Facebook pour se divertir ou sur Pinterest pour s’inspirer. Répéter le même message tel quel est tentant, mais attention! L’impact sera différent sur chacun des médias.

Avez-vous vu passer sur les réseaux sociaux récemment le défi #DollyPartonChallenge, celui où quatre photos de profil montrent quatre facettes différentes d’un individu selon le réseau social? Nous avons pris l’exemple d’un cupcake pour vous l’illustrer :

L’aspect comique vient de la juxtaposition de photos complètement hétéroclites : les images un peu floues de votre fête costumée – que vous montrez avec plaisir sur Facebook – ont moins leur place sur le très léché Instagram. Quant à la photo de profil coquine de Tinder, elle se retrouve rarement (on l’espère) sur le fort professionnel LinkedIn.

Tous ces réseaux ont des lignes éditoriales distinctes et leurs utilisateurs sont généralement dans un état d’esprit parfois à l’opposé l’un de l’autre. Le défi le démontre bien : on ne met habituellement pas de shorts pour rencontrer un nouveau client et on ne s’habille pas en tailleur lors d’une activité de consolidation d’équipe au chalet.

L’idée est d’être le moins dissonant possible pour que la publication soit consultée et qu’on se souvienne de vous pour les bonnes raisons.



Choisissez votre approche en fonction du réseau social


Deux volets sont à prendre en compte : le contenant (texte, image, vidéo, etc.) et le contenu.

La stratégie consiste à choisir quelles caractéristiques de votre entreprise ou du poste conviennent au réseau sur lequel vous les partagez, le ton utilisé pour le faire et le médium privilégié, ce qui a plusieurs avantages :

  • éviter de vous répéter;
  • susciter l’attention avec de la nouveauté;
  • créer des liens avec les intérêts de vos candidats;
  • atteindre un plus large bassin de candidats.

L’exercice est semblable à la création des personas de candidat pour votre campagne de recrutement. Rappelons-le, un persona est une représentation graphique de votre public-cible : caractéristiques, motivations, intérêts, etc. Il y a généralement plus d’un persona, parce que vos candidats sont tout sauf homogènes.

Il s’agit donc de choisir la couleur que vous donnerez à chacun de vos réseaux sociaux, tout comme vous avez identifié une « personnalité » pour chacun de vos personas.

Exemple d’un persona simplifié fictif créé par Kolegz

Vous pouvez ensuite répartir entre vos médias sociaux les facettes vantées par votre campagne de recrutement : des images de vos employés en pleine action sur Instagram, la description des défis professionnels que vous offrez sur LinkedIn, de courtes vidéos des activités sociales à la disposition de vos employés sur TikTok, etc.

Ainsi, vos candidats vous découvrent un peu plus et de manière différente à chacune de leurs interactions avec vos publications. Puisque c’est souvent une nouvelle information ou du moins un nouveau point de vue, vous évitez de vous répéter, sans compter que vous rejoignez ainsi des candidats potentiels qui autrement ne vous auraient peut-être pas considérés ou même… vus!

L’équipe derrière Instagram a calculé que règle générale, ses utilisateurs voient 30% de leur flux. En plus, en 2016, il a été évalué que l’utilisateur moyen passait – par exemple – 10 minutes de sa journée sur LinkedIn comparativement à 42 minutes sur Facebook. Bref, le temps passé par la même personne sur chaque réseau social diffère et il voit une infime fraction du contenu de chacun : vous aurez donc plus de chances que votre publication accroche le regard de votre candidat potentiel en variant vos approches et en les adaptant.



Déclinez stratégiquement votre campagne de recrutement


Choisissez les médias utiles selon votre contexte

Soyez pertinents sur les réseaux sociaux où vous préférez être. Ceux au contraire où vous avez décidé de ne pas investir, vous pouvez simplement y indiquer sur quels autres médias on peut vous retrouver.

Soyez un brin cachottier

Gardez des informations « privilégiées » pour chacun de vos médias sociaux, question qu’il y ait un intérêt à tous les suivre.

Faites-en sorte que vos médias sociaux se relancent les uns les autres

Partagez vos vidéos YouTube sur Facebook, mentionnez sur Twitter votre concours Instagram, parlez sur LinkedIn de la thématique Pinterest qui a influencé la décoration de vos bureaux, etc. Sans dupliquer le contenu tel quel, vous créerez de la circulation entre vos médias sociaux, ce qui est toujours un avantage quand on parle de référencement sur les moteurs de recherche. En plus, chaque réseau social conserve ainsi sa spécificité.

Ajoutez le lien de la page de destination de votre campagne dans votre profil sur chaque réseau

L’objectif, c’est principalement de mener le candidat à postuler! Les publications sur les réseaux sociaux sont plus vagues que ce qui figure sur votre page de destination, donc elle demeure pertinente et complémentaire.


Conclusion

Les médias sociaux sont une extension de la vraie vie. On y met l’accent sur l’une ou l’autre de nos nombreuses facettes selon où et avec qui l’on se trouve. Vous pouvez être tout à la fois un cupcake coquin, santé, pailleté et costumé, mais vos candidats doivent en voir juste assez à la fois pour avoir envie d’en savoir plus.

Après tout, les seuls à connaître réellement tous ces visages que vous avez, ce sont ceux qui sont vraiment proches de vous : vos employés.


Créez votre recette

Besoin de stratégies innovantes pour transformer vos médias sociaux en aimants à candidats? Contactez-nous!




À propos de l’auteur

Solène Métayer, M.Sc.
Solène Métayer, M.Sc.


Solène Métayer, M.Sc. est une professionnelle en ressources humaines qui œuvre dans le réseau de la santé, dans le milieu culturel et au sein d’entreprises privées depuis près de 20 ans. Travailleuse autonome à temps partiel depuis 2019, elle vise à sensibiliser les employeurs à l’inclusion de l’autisme et de la douance en milieu professionnel ainsi qu’à les accompagner dans la gestion stratégique de leurs ressources humaines.