Catégorie : Documentation

Étude sur la reconnaissance de Jean-Pierre Brun & Ninon Dugas (2002)

On vous parle aujourd’hui d’une étude sur la reconnaissance dirigée en 2002 par Jean-Pierre Brun et Ninon Dugas qui démontre la reconnaissance comme élément essentiel pour préserver et construire l’identité des individus, donner un sens à leur travail, favoriser leur développement et contribuer à leur bien-être professionnel.

Les individus sont différents, et les formes de reconnaissance, multiples. Bien qu’on en parle depuis très longtemps, ce n’est pas nécessairement acquis dans tous les milieux de travail. Cette pratique parfois perçue comme délicate, demande de la finesse et un certain niveau d’empathie.

Il existe des principes directeurs qui demeurent, même après tout ce temps. La reconnaissance devrait posséder ces caractéristiques :

reconnaissance-des-employes

En bref, il est pertinent de varier les formes octroyées puisque cela aide à renforcer la crédibilité et à combler le besoin initial des individus

Selon cette étude, il existe 4 types de reconnaissance :  le besoin d’être reconnu comme individu à part entière et d’être apprécié en tant que travailleur apte à s’engager dans le travail, à y investir des efforts, à accomplir ses tâches de manière compétente et à apporter des résultats concrets à l’organisation.

Fait vécu par les Kolegz

Dans le cadre d’un projet de longue haleine, l’un de nos clients issus du secteur informatique souhaitait augmenter le niveau de reconnaissance dans son équipe. Très honnête, il nous a dit : « qu’est-ce que c’est et que dois-je faire pour en donner aux employés? »

En se basant (entre autres) sur le contenu de cette étude, nous avons mené un atelier sur la reconnaissance où les employés et gestionnaires étaient présents. Pourquoi? Parce que la reconnaissance devrait toujours être bidirectionnelle. Par la suite, nous avons créé un plan d’action basé sur les idées de toute l’équipe afin de leur offrir des pistes de solution personnalisées.

Créez votre recette

Besoin de coaching créatif pour prioriser, co-créer et mener à terme vos projets RH? Contactez-nous dès maintenant!