• Post category:Articles Kolegz
  • Reading time:10 mins read

La façon dont les entreprises se présentent à leurs candidats potentiels est cruciale pour attirer les meilleurs talents. La page carrière est l’une des vitrines faisant office de première impression concernant une organisation, il faut donc porter une attention particulière à ce qu’elle contient.

Pour éviter de commettre des erreurs qui pourraient dissuader les candidats qualifiés de postuler, voici quatre faux pas à éviter.

Faux pas #1 : Parler de votre entreprise en premier sur votre page carrière

L’une des erreurs à éviter est de parler en long et en large de votre entreprise au début de votre page carrière. Attention, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas parler du tout de votre organisation, il faut simplement ne pas mettre ces informations au début de la page.

Pourquoi? D’abord, parce que tout le monde préfère qu’on s’adresse à eux en premier plutôt que de parler de soi. Aussi, lorsqu’une personne visite votre page carrière, elle tente généralement de satisfaire sa curiosité et de trouver des réponses à ses questions.

Vivant à l’ère de la consommation rapide (swip à gauche, swip à droite), cette recherche de facilité ne fait pas exception au marché de l’emploi. Les candidats aussi sont impatients et cherchent à trouver rapidement des réponses à leurs questions :

  • Quels sont les avantages de travailler à cet endroit?
  • De quoi aurait l’air mon quotidien si je travaillais ici?
  • À quoi ressemblent les bureaux et l’environnement de travail?
  • Est-ce que j’aurais la possibilité de faire du télétravail?
  • Quels sont les habitudes et rituels de l’entreprise?
  • Est-ce que je m’imagine travailler là-bas?

Sur votre page carrière, la présentation de votre organisation est importante, mais pas autant que les informations que vos candidats potentiels recherchent en priorité. Présentez donc en premier les éléments que votre persona candidat veut trouver rapidement. Posez des questions et parlez de ce qui les intéresse vraiment.

Analogie sucrée des kolegz :

Lorsque quelqu’un vous parle d’un inconnu et que ça pique votre curiosité, quel est votre premier réflexe? Vous fouinez pour trouver de l’information sur lui! Pour les candidats, c’est la même chose. Ils vont chercher votre entreprise sur Internet, les médias sociaux et votre site Web pour en savoir plus sur ce que vous offrez. Voilà une raison de plus pour soigner votre page carrière!

Faux pas #2 : Négliger votre marque employeur

La marque employeur est l’image projetée par votre entreprise en tant qu’employeur. Son rayonnement externe réfère principalement à ce que les candidats perçoivent de votre organisation.

Saviez-vous que 75% des chercheurs d’emploi actifs sont susceptibles de postuler à un emploi si l’employeur gère activement sa marque employeur?

En développant une stratégie de marque employeur solide et en la reflétant sur votre page carrière, vous pouvez attirer des candidats qui adhèrent à vos valeurs et à votre vision. Concrètement, cela signifie de présenter une image de marque employeur distinctive et facilement reconnaissable (branding), d’avoir un slogan employeur accrocheur et parlant, de bien décrire vos valeurs, de faire valoir vos avantages et conditions, de faire connaître vos rituels internes, etc.

Si vous négligez votre marque employeur, cela pourrait rebuter les candidats potentiels, les désengager de votre processus de recrutement, voire même augmenter votre taux de roulement interne.

86 % des professionnels RH affirme que le recrutement s’apparente de plus en plus au marketing. Cela ne veut cependant pas dire que les RH sont tous des experts en la matière. Assurez-vous de faire valider votre page carrière par des experts et de sonder vos employés pour valider leurs perceptions.

Faux pas #3 : Rédiger uniquement pour attirer (vendre)

Sur votre page carrière, vendez la réalité, et non du rêve! Assurez-vous que les informations présentées sont véridiques et que vos employés y adhèrent. Si ce n’est pas le cas, ce sera un coup d’épée dans l’eau, car vos candidats finiront par se sentir floués et vos employés pourraient finir par quitter le navire dû au manque de sens et de cohérence.

Pour vanter les mérites de votre organisation, la voix des employés est trois fois plus crédible que celle de votre PDG. Pourquoi? Parce que les candidats potentiels veulent connaître l’avis sincère des employés qui travaillent dans votre organisation, alors n’hésitez pas à leur « donner le micro » et faites-les témoigner de leur expérience.

Astuce sucrée de Kolegz :

Sur votre page carrière, pensez à mettre des photos de votre environnement de travail et des photos de vos employés. Évitez les photos génériques trouvées sur Internet et montrez vos employés dans le feu de l’action (n’oubliez pas de demander leur autorisation). Cela humanise davantage votre page carrière et permet aux candidats de se projeter dans leur futur rôle en s’imaginant concrètement dans votre organisation.

Faux pas #4 : Avoir un processus d’envoi de candidature long et complexe

Un processus d’envoi de candidature trop lourd ou compliqué peut dissuader les candidats de postuler. Simplifiez le processus au maximum sur votre page carrière.

Cela peut se faire notamment en utilisant un court formulaire de candidatures, en partageant le lien vers votre ATS (Applicant Tracking System) s’il est facile d’utilisation. Ou tout simplement, en permettant aux candidats de postuler sans CV directement avec leur profil LinkedIn lorsque le type de poste le permet.

Conclusion

En évitant ces faux pas sur votre page carrière, vous pourrez renforcer votre positionnement et attirer plus facilement les meilleurs talents. En mettant de l’avant vos conditions, vos avantages sociaux, votre marque employeur, en valorisant l’expérience vécue par vos employés et en simplifiant votre processus d’application au maximum, vous ferez vivre une expérience positive à vos candidats. Ainsi, ils seront plus enclins à se projeter dans votre organisation et à envisager un avenir prometteur à vos côtés.

Article rédigé par : Sara-Christine Rousseau, CRHA, MGP

Besoin d’aide pour trouver des idées croustillantes à inclure sur votre page carrière?

Contactez-nous afin que nous puissions vous aider à définir les maquettes et les textes de votre page carrière!