fbpx
afficher-un-emploi-avec-google

5 façons d’afficher un emploi sur Google

Afficher un emploi sur Google peut se faire de plusieurs façons. En fait, Google vous offre de multiples options pour faire croître votre notoriété et promouvoir votre marque employeur à l’externe.

Certaines alternatives sont gratuites et d’autres sont payantes. Chacune d’entre elles ont le même objectif : mettre en valeur vos offres d’emploi sur Google lorsqu’un candidat écrit un mot-clé relié au poste disponible.

Explorons ces options ensemble!

1. Afficher un emploi sur Google avec Google For Jobs – GRATUIT

google-for-jobs

Lorsque vous tapez un mot-clé comme « emplois ressources humaines », Google trouvera les emplois à proximité de votre zone géographique. Pour ce faire, il utilise Google for Jobs.

Il existe deux moyens d’y apparaître : soit vous demandez à un développeur d’exécuter quelques changements sur la page où le poste est affiché, soit vous utilisez un Applicant Tracking System (système de gestion des candidatures) qui le fera pour vous. En effet, les ATS permettent de publier sur plusieurs sites d’affichage de poste en même temps. Assurez-vous de choisir un ATS qui vous permet d’afficher vos emplois sur Google.

ats-recruter-sur-google

2. Créer des Avis Google à propos du recrutement – GRATUIT

Google My Business (Google Mon Entreprise) permet d’afficher des avis Google. Vous avez certainement déjà remarqué des témoignages de clients dans cette section. Il est toutefois beaucoup plus rare de voir des candidats en rédiger.

Vous pouvez demander à vos employés, une fois embauchés, de donner leur avis sur votre processus de recrutement! Ainsi, en inscrivant des mots-clés pertinents dans leur message, vous augmenterez votre visibilité sur Google.

Voici un exemple : « Lorsque je cherchais un emploi en ressources humaines, j’ai découvert l’entreprise Kolegz. Le processus de recrutement était innovant et je me suis senti bien accueilli. Merci pour cette belle expérience! »

Pour demander à vos employés d’écrire un avis, demandez-leur d’inscrire le nom de votre entreprise sur Google et de cliquer sur « Donner votre avis » en bas de l’encadré situé à droite de la page tel que démontré sur la capture d’écran ci-dessous. Si cet encadré n’apparaît pas, vous devez créer un compte Google My Business.

recruter-avec-google

3. Transformer vos « produits » en affichages de poste – GRATUIT

Toujours dans votre compte Google My Business, vous pouvez retrouver la section « produits ». Assez populaire pour les boutiques en ligne, peu de gens l’utilisent pour afficher un emploi sur Google. Et pourtant, cette action requiert moins de deux minutes à créer!

L’idée est de faire apparaître vos descriptions de poste à même votre fiche d’entreprise pour les internautes qui taperont le nom de votre compagnie. Cette pratique est donc utile si vous avez acquis une certaine notoriété et que les candidats connaissent le nom de votre organisation.

En cliquant sur les « Produits », ils auront l’option : « En savoir plus » où vous pourrez ajouter l’URL de votre affichage de poste sur votre site web.

publier-une-offre-emploi

4. Recruter avec Google Adwords – PAYANT

Si le nom de votre entreprise n’est pas encore très connu ou que vous êtes dans une région géographique éloignée, ne perdez pas espoir. Google vous propose une alternative intéressante.

Avez-vous déjà constaté les publicités qui apparaissent au sommet des recherches Google? Le mot « annonce » y est inscrit en haut à gauche.

afficher-un-emploi-sur-google

Encore sous-exploité au niveau du recrutement, vous pouvez choisir votre mot-clé tel que : « emploi ressources humaines » et créer une campagne Google Adwords pour laquelle vous ciblez une région à proximité de vos locaux.

Bien qu’il paraisse plutôt simple de créer sa propre campagne Google Ads, déterminer les bons mots-clés, les heures de publications et autres paramètres peut rapidement devenir complexe.

Certains experts se spécialisent dans la personnalisation de ces campagnes. Puisqu’ils ont testé plusieurs méthodes, ils sont bien outillés pour vous conseiller. Alors si vous investissez des sommes importantes dans ces campagnes, vaut mieux le faire avec l’appui de professionnels qualifiés afin d’avoir un retour sur investissement optimal.

5. Miser sur le référencement naturel (SEO) pour attirer des candidats – GRATUIT

Le SEO (Search Engine Optimization) est ce qu’on appelle le référencement naturel. Ce sont les sites qui apparaissent au top des recherches Google sans annonce, donc gratuitement. Ceci étant dit, cette gratuité n’est pas sans efforts.

En effet, pour arriver au sommet, il faut produire du contenu de qualité qui respecte les règles SEO de Google qui jugeront que votre site devrait apparaître en premier.

Dans le cas du recrutement, si vous laissez les mêmes offres d’emploi affichées très longtemps sur votre site parce que vous êtes en croissance ou si vous recrutez souvent le même type de poste, cela peut devenir une alternative intéressante.

Si vos affichages de poste ne restent pas en ligne bien longtemps, cette stratégie sera moins efficace car Google récompense le contenu un peu plus ancien ou qui a fait ses preuves en générant beaucoup de clics.

*Bonus : Google Ad Grants = 10 000 $ par mois pour les OBNL

Si vous oeuvrez au sein d’un organisme sans but lucratif, vous avez la chance de pouvoir obtenir jusqu’à 10 000 $ par mois en publicité Google Adwords.

Google a mis en place Google Ad Grants, qui rend vos publicités Google Ads gratuites, si vous êtes éligible et inscrit au programme!

Leur objectif : sensibiliser le monde à votre cause. N’hésitez pas à l’utiliser pour votre recrutement, mais aussi pour promouvoir vos produits et services.

En conclusion

Afficher un emploi sur Google peut se réaliser via Google for Jobs, les avis Google, les produits, Google Ads et le référencement naturel. Ne négligez pas non plus votre emplacement sur Google Maps! Vos candidats pourront retrouver votre établissement plus facilement lorsqu’ils se rendront à l’entrevue. Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez le configurer dans votre compte Google My Business.

L’affichage sur Google est une initiative de recrutement parmi un océan de possibilités. Pour découvrir d’autres techniques de recrutement innovantes, faites appel à notre équipe!


Marianne Lemay
Marianne Lemay


Marianne Lemay est Fondatrice et coach créative chez Kolegz. Détentrice d’un baccalauréat en communications marketing et coach NOVA certifiée, Marianne cumule près de 10 ans d’expérience. Elle a bâti 2 départements RH et 1 département marketing pour des entreprises telles que GSOFT et Cangaroo. Elle a fondé son entreprise, Kolegz, pour faire du Québec un meilleur endroit où travailler. Sa façon d’y contribuer? En arrimant RH, marketing et technologie pour attirer & fidéliser les employés autrement.