• Post category:Articles Kolegz
  • Reading time:8 mins read

Avez-vous l’impression d’avoir tout essayé pour recruter? Malgré vos efforts, la pénurie et la pandémie ont ralenti vos activités et vous vous demandez ce que vous pourriez faire de plus?

Trois fois par année, Kolegz lance une nouvelle cohorte de formation virtuelle : « Innover en recrutement ». Elle crédite 10h de formation par l’Ordre des CRHA. Elle consiste en 5 cours virtuels de 2h à une semaine d’intervalle afin d’inciter nos participants à recruter autrement. Les trois objectifs à haut niveau sont de vous faire :

  • Sortir des sentiers battus grâce à des idées originales de recrutement
  • Réfléchir sur les moments dans votre processus de recrutement qui pourraient être bonifiés et optimisés
  • Automatiser certaines pratiques de recrutement : de la prise de rendez-vous avec les candidats jusqu’à l’envoi de leur offre d’emploi, en passant par les infolettres texto et les Applicant Tracking System

Quelles ont été les retombées de notre formation « Innover en recrutement » pour les employeurs qui s’y sont inscrits? Nous avons posé la question à trois d’entre eux :

  • Véronique Glaude-Dupuis, Shellex (ingénierie), Valleyfield
  • Alexander Voinerchuk, Héma-Québec (santé), Montréal
  • Élodie Brague, Transavia (transport aérien), Paris

QUESTION #1 : Quelle est l’information principale que tu retiens de la formation IER?

Véronique : Grâce au contenu diversifié et personnalisé de la formation, je base désormais mes interventions selon les informations des « persona candidat ». J’utilise aussi de nouveaux outils technologiques pour rejoindre plus facilement nos futurs collaborateurs. Les outils proposés sont innovants, créatifs et facilement applicables.

Alexander : Qu’il y a tellement d’outils variés pour accompagner les gens qui font du recrutement!

Élodie : Je retiens l’importance d’un travail structuré, organisé, réfléchi avant de se lancer. Je pense aux questions stratégiques à se poser avant d’ouvrir un nouveau besoin par exemple. Je retiens également l’importance de la mise en place de KPI pour un meilleur suivi, et une meilleure gestion de ses besoins, ainsi que vos nombreux conseils pour le choix d’un ATS au sein de l’entreprise.

QUESTION 2 : Quelles pratiques as-tu pu rapidement mettre en place au sein de ton entreprise grâce à la formation? 

Véronique : Rapidement, j’ai été en mesure d’adapter les communications avec notre public cible pour les rejoindre plus facilement. La formation m’a aussi permis d’automatiser certaines pratiques RH grâce à de nouveaux outils peu coûteux, et ainsi, me permettre de passer plus de temps sur les tâches stratégiques des ressources humaines.

Alexander : Comme je travaille pour une OBNL, l’utilisation de Google Grants nous a donné une super belle visibilité, mais aussi l’outil proposé pour automatiser la prise de rendez-vous qui a changé à la fois l’expérience des recruteurs et celle des candidats.

Élodie : Le lancement de la réflexion sur la marque employeur RH, conjointement avec le service communication (visibilité, attractivité, cohérence des communications, régularité des communications, etc.)

QUESTION 3 : Qu’aurais-tu à dire à quelqu’un qui hésiterait à se lancer?

Véronique : Je recommande la formation à toute personne qui travaille en recrutement. Le marché du travail est en constante transformation et cette formation aide les entreprises à augmenter leur visibilité auprès de leurs candidats et également à se distinguer de la concurrence. La formatrice s’adapte à la réalité des participants, elle est créative, motivante et vulgarise efficacement le contenu de la formation.

Alexander : C’est une occasion d’échanger avec des pairs qui t’amène à réfléchir et à mieux te positionner dans une organisation. La formatrice permet au groupe d’échanger au maximum, mais en même temps, s’assure qu’on sort avec un coffre à outils.

Élodie : Une formation dynamique, constructive, en petit groupe, durant laquelle chacun/chacune a le temps de s’exprimer. Des sujets intéressants et variés, à adapter à la philosophie de son entreprise, et en fonction de ses moyens. C’est une formation booster d’idées, de conseils et de tips pour la suite.

Quelques commentaires anonymes en vrac de la part de nos autres participants :

  • On pouvait vraiment prendre des trucs à chaque étape de la campagne de recrutement. Beaucoup d’idées à explorer! Merci!
  • En général, je dirais que l’aspect le plus positif de la formation était simplement le comportement et le style de présentation en général. Il y avait un sentiment de positivité et d’excitation évident chez elle et c’était motivant pour moi. Les outils concrets présentés sont les plus utiles.
  • L’originalité des idées partagées.. sans limite! Gardez votre personnalité colorée et dynamique! Vous avez un marketing haut en couleur. Nous avons envie de refaire des formations et de référer des clients!
  • Dans l’ensemble, la présentation a été excellente et m’a laissé un sentiment de motivation pour en faire plus. J’ai certainement appris de nouveaux outils que je ne connaissais pas et, bien que je ne puisse pas tous les utiliser dans mon poste actuel, ce sont certainement des outils que j’aimerais apporter avec moi dans mes futurs lieux de travail.
  • L’animatrice n’en n’était pas à sa première formation et ça paraissait! C’était interactif, bien vulgarisé et articulé. Un grand merci pour le partage de tes expériences et connaissances qui me seront précieuses.

Pour vous inscrire à notre prochaine cohorte débutant le 2 février 2022 ou pour retrouver tout le détail des séances de la formation « Innover en recrutement » cliquez ici :

Faites vite, les inscriptions sont limitées!
Au plaisir de cuisiner de nouvelles idées avec vous 🙂

Marianne Lemay, Présidente de Kolegz