• Post category:Articles Kolegz
  • Reading time:9 mins read

Attirer et fidéliser les employés est un enjeu commun à bien des entreprises! Qu’avez-vous planifié pour résoudre la situation? Avez-vous mené un sondage organisationnel et animé des groupes de discussion auprès de vos employés dernièrement?

Cette méthode vous permet de cerner leurs besoins réels et d’avoir en main des arguments pour appuyer vos propositions de projets RH. Vous pourrez ainsi identifier des initiatives précises pour adresser les enjeux ressortis lors de cette démarche.

Maintenant, afin de créer un plan stratégique efficace, vous devrez prioriser vos projets RH! Voici quelques questions à vous poser pour déterminer l’ordre dans lequel vous effectuerez vos projets.

1. Quelles sont les priorités stratégiques de l’organisation qui permettront de prioriser les projets RH?

prioriser-les-projets-RH

Lors de la priorisation des initiatives pour attirer et mobiliser vos employés, le premier élément crucial devrait être l’alignement avec les priorités stratégiques de l’organisation. Vos employés ont leurs priorités, mais la direction aussi! L’objectif est d’arrimer les deux.

  • Par exemple, si l’entreprise souhaite doubler le nombre d’employés dans la prochaine année, vos initiatives doivent inclure des projets liés à la visibilité et au recrutement.
  • Si au contraire, vous savez que l’entreprise est en décroissance ou dans une période de stabilité, concentrez vos efforts sur des stratégies pour mobiliser et fidéliser vos employés.

Cela garantira que les actions entreprises contribuent directement aux objectifs globaux de l’entreprise.

2. Quels sont les événements annuels importants et incontournables?

prioriser-les-projets-RH

Examinez attentivement le calendrier des événements annuels de votre organisation. La priorisation des initiatives devrait tenir compte de ces moments clés, pour maximiser sa visibilité.

  • Si vous menez l’exercice d’augmentations salariales de tous vos employés chaque année au mois d’octobre, ce n’est peut-être pas le moment de planifier 5 initiatives en septembre, car vous serez déjà très occupés.

Astuce sucrée des kolegz : Créez un calendrier annuel avec toutes les événements récurrents importants durant l’année : BBQ d’été, party des fêtes, évaluations de rendement, rencontres du comité de direction, augmentations salariales, etc. Il sera plus facile pour vous de prévoir quand mener vos nouveaux projets, et ainsi de prioriser les projets RH!

Quelles initiatives sont interdépendantes?

prioriser-les-projets-RH

Certaines initiatives peuvent être interdépendantes et nécessiter des étapes préalables pour garantir leur succès. Connaissez-vous le chemin critique en gestion de projet? Il permet d’identifier les dépendances pour établir une séquence logique dans la mise en œuvre et d’éviter des retards potentiels.

  • Si vous voulez attribuer des comportements clés à vos valeurs d’entreprise, il faudra d’abord valider si les valeurs sont toujours vécues et cohérentes, autant pour la direction que pour les employés.
  • Si vous souhaitez développer une campagne de recrutement sur les réseaux sociaux, il faudrait d’abord savoir à qui déléguer la tâche de gérer ces médias, une fois la campagne lancée.

Le défi avec les initiatives dépendantes les unes des autres est le calcul du délai, surtout lorsque certaines initiatives en amont sont réalisées par une autre personne, qu’elle soit à l’interne ou à l’externe de l’entreprise. Assurez-vous que votre échéancier soit clair pour vous, mais aussi pour ceux qui assumeront la responsabilité de d’autres portions du plan stratégique!

Avez-vous fixé vos objectifs? Comment les mesurerez-vous?

prioriser-les-projets-RH

Quels sont vos objectifs reliés au recrutement et à la mobilisation des employés? Comment ferez-vous pour atteindre ces objectifs? Que ferez-vous mesurer les retombées des projets RH?

Les OKR (Objectives Key Results) permettent de déterminer un objectif à haut niveau, puis des résultats clés, c’est-à-dire des résultats mesurables.

  • Exemple d’objectif : Augmenter la visibilité de la marque employeur
  • Exemples de résultats clés : Obtenir 3000 abonnés à notre page LinkedIn d’ici le prochain trimestre, ou encore, recevoir 150 CV en 6 mois.

Bien que les résultats clés soient facilement quantifiables en recrutement, ils le sont parfois un peu moins du côté de la mobilisation des employés.

Voilà pourquoi il existe de nombreux logiciels de sondages d’engagement qui permettent de quantifier les facteurs et sous-facteurs de mobilisation tels que le niveau de bien-être au travail, la satisfaction des conditions de travail, la perception de la relation avec le gestionnaire, etc.

Conclusion

Trouver des idées pour attirer et fidéliser les employés est une étape créative importante. Beaucoup d’idées naissent, certaines sont mise en place, mais peu d’entre elles perdurent. Prioriser les projets RH vous permet d’augmenter vos chances de faire vivre ces initiatives à travers le temps.

Une démarche complète peut être menée auprès d’une firme de consultation afin d’obtenir un regard externe sur votre sondage de mobilisation, ainsi que des comparatifs de votre entreprise par rapport au marché. Elle permet aussi de penser à de nouvelles idées originales et d’estimer la durée de la mise en place grâce à l’expérience de ses consultants.

C’est un exercice que vous pouvez aussi mener à l’interne, en choisissant des intervenants-clés dans votre équipe. Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de créer ce plan seul! N’hésitez pas à vous entourer, que ce soit à l’interne ou à l’externe de l’organisation.

Rédigé par : Marianne Lemay

Envie d’avoir une analyse et un plan stratégique RH?

Contactez notre équipe dès maintenant!