• Post category:Articles Kolegz
  • Reading time:12 mins read

Doubler son équipe en l’espace de trois semaines tout en conservant sa culture organisationnelle, est-ce possible? Chez Kolegz, on a démontré que oui! Trois nouvelles personnes se sont jointes à l’équipe que formaient Marianne Lemay et Alexandra Bourgeois-Guérin.

Pour préserver la saveur Kolegz, la présidente Marianne Lemay a mis en place quelques stratégies qui passaient principalement par le soin apporté au processus d’accueil et d’intégration. Puisque chez Kolegz, notre objectif est de contribuer à créer un meilleur endroit où travailler, nous avons décidé de vous partager notre recette.

Le secret d’une équipe mobilisée : la complémentarité professionnelle et la diversité de pensées

1 employé sur 3 quitte son nouvel emploi en l’espace de 6 mois parce qu’il est insatisfait. C’est dire l’importance de bien se choisir! Chez Kolegz, deux éléments ont permis de s’assurer que nous étions toutes complémentaires : tout d’abord, les expériences de travail variées, et ensuite, les profils NOVA.

Les trois personnes embauchées sont très différentes, mais ont en commun la vivacité d’esprit et la créativité, en plus de partager la vision de Kolegz.

Solène Métayer, M.Sc

Solène Métayer est une professionnelle en gestion des ressources humaines de 20 ans d’expérience ayant 4 diplômes universitaires (dont une maîtrise en ressources humaines) et se spécialisant en expérience employé, en rédaction RH et en inclusion de la neurodiversité. Elle est autiste et douée, mais surtout, elle est rigoureuse, patiente et minutieuse.

Marianne lui a proposé de faire partie de l’équipe en raison de ces qualités, mais aussi parce qu’elles collaborent depuis 2 ans et qu’elles travaillent bien ensemble. Chez Kolegz, elle est analyste expérience employé et elle pose des diagnostics d’expérience employé, analyse les données de nos clients, rédige des articles et révise le contenu graphique ainsi que textuel.

Anne-Claire Oger

Anne-Claire Oger est la nouvelle spécialiste marque employeur de Kolegz. Elle offre des conseils à nos clients en matière de marque employeur, les aide à devenir des joueurs stratégiques au sein de leur entreprise, facilite des ateliers de mobilisation d’équipe, conçoit et anime des formations sur l’expérience candidat, puis développe des concepts créatifs pour aider nos clients à prendre autant soin de leurs employés que de leurs candidats. Tout un programme!

Elle est qualifiée pour ce poste en raison de ses études universitaires en marketing et de sa solide expérience en recrutement dans le domaine des technologies. Détail à ne pas négliger, elle est certifiée NOVA, Atman, Énéagramme et bientôt Coach PNL! Marianne l’a sélectionnée parce qu’elle est créative, énergique, structurée, méthodique et aussi très chaleureuse.

Amélie Laurent

Amélie Laurent, quant à elle, est dorénavant spécialiste marketing RH. Elle a 15 ans d’expérience et une maîtrise en marketing, en plus d’avoir créé deux départements marketing et géré des équipes multidisciplinaires. Elle a d’abord été consultante pour Kolegz et Marianne a apprécié sa motivation, son empathie, son perfectionnisme ainsi que sa grande joie de vivre.

Ses nouvelles tâches incluent d’effectuer des diagnostics et plans stratégiques de marketing RH, de conseiller nos clients sur les meilleures pratiques pour devenir attractifs, de concevoir des campagnes de recrutement innovantes, de réaliser des outils créatifs pour les employés et candidats de nos clients et finalement, de développer de nouvelles stratégies pour développer la croissance de Kolegz.

Psychométrie

Toutes les nouvelles Kolegz ont reçu leur profil psychométrique NOVA avant leur embauche. Chacune a donc eu l’occasion de mieux se connaître, mais aussi de connaître ses coéquipières, puisque nous avons créé un profil d’équipe, 100% transparent avec l’accord de chacune. Nous savons maintenant quelles sont les meilleures façons de communiquer entre nous et nous pouvons nous répartir les tâches en fonction de nos forces.

Le processus d’onboarding, la clé d’une équipe engagée

Cela dit, la culture, ça se transmet surtout par le biais du processus d’accueil et d’intégration. Marianne a donc veillé à remettre à chacune une surprise sucrée, à personnaliser leur bureau et à transmettre la bonne humeur caractéristique de Kolegz dans chaque détail.

Solène Métayer

« Mon chaton n’a pas délibéré très longtemps : l’accueil chez Kolegz est génialissime! C’est sûr qu’avec un jouet qui m’attendait spécialement pour elle sur mon bureau le jour de mon arrivée, y’avait de quoi gagner son cœur.

Quant à moi, ce qui m’a charmée, c’est la transition tout en douceur vers le statut d’employée. Je travaillais depuis longtemps POUR Kolegz, maintenant je travaille CHEZ Kolegz – et c’est très différent malgré les similitudes. La principale différence réside dans les outils technologiques, nettement plus étoffés maintenant que je suis à l’interne. Après tout, Kolegz vante la technologie au sein des entreprises!

Cela dit, j’ai conservé mon autonomie et j’ai vite pu proposer des projets et des idées. Dès ma 2e journée, en fait… J’ai aussi rapidement constaté que les promesses de Marianne en termes de mesures adaptatives sont réelles, ce qui est très apprécié – et rare. »

Anne-Claire Oger

« Avant même mon premier jour officiel chez Kolegz, mon onboarding avait déjà commencé! Le vendredi précédant mon arrivée, j’ai eu la chance d’accompagner Marianne à Québec pour l’animation d’un atelier. Quoi de mieux pour être plongée dans l’ambiance!

Du coup, j’ai pu faire d’une pierre deux coups : apprendre à connaître ma nouvelle Koleg (on a quand même eu 5h de voiture ensemble pour jaser ET chanter…) et m’immerger dans ma nouvelle aventure… en observant.

Bon, c’est vrai que j’ai aussi eu la chance d’avoir une superbe chambre à l’hôtel Hilton avec une vue magnifique sur Québec, parée de ses plus belles couleurs automnales… (Quand même… 😉)

Puis le lundi, j’ai découvert les bureaux, les outils et mes nouvelles Kolegz! Une belle journée d’accueil couronnée par une délicieuse tarte au citron offerte par Marianne. (On aime ça les desserts!)

Tous les ingrédients d’un onboarding réussi étaient là : les éléments nécessaires pour comprendre mon nouvel environnement, des collègues accueillantes et surtout, du plaisir! 

Amélie Laurent

« Arriver pour son premier jour de travail et trouver un bureau fin prêt, une chaise et un mobilier réglés de manière ergonomique selon ma taille, et des cadeaux (petits et gros) posés un peu partout, mettons que c’est assez rare pour être souligné! Nous étions deux employées à commencer la même journée, et mon accueil a été ultra personnalisé. Je me suis sentie attendue.

J’ai reçu des Airpods Pro avec mon nom dessus. Waw! Mais ce qui m’a le plus touchée, c’est ce petit geste simple : une enveloppe aux confettis Kolegz qui m’attendait devant mon écran, avec mon prénom inscrit dessus. Marianne avait rédigé à la main une lettre me rappelant pourquoi elle m’avait choisie. Chaque mot était pesé. Et tout ce qu’elle disait était vrai. Tout ce qu’elle disait je l’avais ressenti moi aussi en lui disant oui. Je commence donc chez Kolegz confiante et alignée avec les valeurs de mon nouvel employeur. Quel bonheur! »

Faire vivre ses valeurs organisationnelles : un bon moyen de renforcer le sentiment d’appartenance

Ce qu’il faut retenir, c’est que l’accueil et l’intégration de vos recrues est un vecteur important de votre culture. Marianne s’est donc assurée de transmettre les valeurs de Kolegz lors de l’arrivée des nouvelles membres de son équipe.

Par exemple, l’empathie s’est incarnée par l’horaire flexible de Solène et les lettres personnalisées mentionnées par Amélie; l’imagination, par la tarte au citron d’Anne-Claire et le jouet pour le chat de Solène; le concret, par le bureau réglé ergonomique qui a marqué Amélie et le premier atelier d’Anne-Claire; et finalement, la saveur positive par les cadeaux sucrés et les chansons.

En conclusion

Vous l’aurez deviné, un processus si névralgique se prépare et se réfléchit. Dans le cas des kolegz, nous avons une liste d’étapes précises à mener pour chaque nouvelle embauche. C’est l’étape où votre marque employeur se vérifie : est-ce que vos promesses tiennent la route et correspondent à ce qui est vécu? Assurez-vous que c’est le cas et vos nouveaux employés auront envie de rester avec vous pour longtemps!

Rédigé par : Solène Métayer, M.Sc.

Besoin d’aide pour moderniser ou automatiser votre processus d’accueil et d’intégration?

Contactez-nous pour obtenir des conseils personnalisés!