• Post category:Articles Kolegz
  • Reading time:10 mins read

La cohérence entre la marque employeur et la culture d’entreprise est de mise au moment de créer une nouvelle page carrière. Prenez le temps de penser à vos valeurs internes pour vous assurer qu’elles soient véhiculées auprès de vos employés, afin de rester authentique. Comment allez-vous vous différencier de vos compétiteurs et vous assurer que les candidats envoient leur candidature via votre page carrière? Voici quelques pistes pour commencer ou peaufiner votre page carrière 4.0.

Les témoignages d’évolution de carrière et les visites virtuelles filmées rendent votre page carrière plus alléchante

Il y a plusieurs manières de présenter des vidéos sur votre site carrière. Durant l’entrevue, plusieurs entreprises font visiter les bureaux pour vendre l’environnement et l’ambiance au candidat. Pour créer un engouement avant l’entrevue, vous pourriez partager une visite virtuelle guidée de vos locaux. Saviez-vous qu’il existe des photographes certifiés Google Street View qui se déplacent à vos locaux pour que les photos de votre local se retrouvent sur Google et que le candidat puisse visiter virtuellement votre espace de travail?

Vous pourriez également lui présenter des témoignages de vos employés déjà en poste. Bien qu’ils soient de plus en plus répandus, vous pourriez demander à un employé qui a été promu à l’interne de parler de son parcours de carrière pour partager les possibilités d’avancement dans votre entreprise.

Beaucoup d’employés changent d’emploi quand ils croient qu’ils ne pourront pas grandir au sein de l’entreprise. Voici un élément différenciateur qui convainc davantage qu’une simple mention en entrevue.

Vous pouvez aussi faire une vidéo qui présente votre équipe, votre mission, ainsi que vos valeurs. De cette façon, le candidat se sentira (ou pas!) interpellé par votre message et voudra faire partie de votre équipe. Il est très normal de ne pas plaire à 100% des candidats. L’idéal est de plaire aux candidats que vous ciblez et non à la masse afin de maximiser vos chances de fidélisation à long terme.

Dans cette lancée, il y a aussi les vidéoclips de recrutement qui parlent de vos postes à combler. Ces vidéos peuvent aussi être employées sur vos médias sociaux. N’oubliez pas, les gens préfèrent les vidéos plus courtes, donc essayez de ne pas dépasser une minute, si possible.

Les questionnaires simplifiés et ludiques permettent de rendre l’expérience candidat plus légère

Dans le processus d’envoi de candidature sur la page carrière, certains ajoutent un questionnaire qui contient des informations telles que : le nom, l’adresse, le dernier emploi, la raison pour laquelle vous avez quitté, etc. Ces questionnaires sont parfois longs à remplir pour le candidat! Réfléchissez à la pertinence de chacune des questions. Il pourrait aussi être pertinent de recruter sans demander un CV, en posant seulement les questions pertinentes à l’embauche.

Est-ce que chacune d’entre elles vous donne une information supplémentaire qui confirme que le candidat vaut la peine d’être appelé? Assurez-vous que le CV ne duplique pas l’information demandée dans le questionnaire.

Pour vous différencier au niveau du questionnaire, avez-vous pensé à utiliser Typeform? Ce formulaire pose une seule question à la fois, comme une conversation, ce qui est beaucoup plus interactif et rend le processus plus fluide. Aussi, profitez-en pour poser des questions qui vous permettront de distinguer les motivations et la personnalité du candidat telles que :

  • Qu’est-ce qui vous a amené à envoyer votre candidature?
  • Que doit-on savoir sur vous?
  • Ou que feriez-vous si (insérez une situation de votre quotidien ici)?

Vos questions doivent demeurer ouvertes où les candidats pourront répondre et vous en dire plus sur qui ils sont et ce qu’ils recherchent. Tentez de mettre maximum 3 questions ouvertes, sinon elles pourraient décourager le candidat. Pensez d’abord au retour sur investissement de cette étape. Elle vous aide à mieux filtrer les candidats potentiels tels que les profils atypiques et vous procure plus d’informations sur leurs motivations.

Vous pourriez poser la ou les questions par téléphone ou en personne, mais dites-vous que les écrits confirment leur niveau de français et distingue les raisons motivationnelles d’avoir envoyé leur candidature. Si la qualité de la langue n’est pas un prérequis pour votre poste, posez-leur plutôt des questions simples à répondre dans le questionnaire et discutez-en plus en détail lors de l’entrevue.

Certaines personnes sont nerveuses ou prises sur le vif au téléphone, cette réponse vous donnera le ton sur lequel la personne communique dans un environnement familier, donc plus près de la façon dont ils réagiront au travail.

Un processus de recrutement décrit à l’avance, c’est comme une pincée de sprinkles

J’ai souvent entendu des candidats avouer avoir trouvé le processus d’embauche nébuleux : dans certains cas, ils ne savent pas combien d’entrevues ils feront, ni la date où ils auront une réponse de l’entreprise. Certains ont dit avoir accepté une autre offre moins intéressante par peur de n’obtenir aucun emploi s’ils n’acceptent pas la première offre. Si vous avez été clair avec les étapes à venir, vous évitez les refus en fin de processus.

Pourquoi ne vous en ont-ils pas parlé plus tôt? Parce que les candidats vont souvent avoir une certaine gêne quant à demander la nature et le délai des prochaines étapes, de peur de ne pas obtenir l’emploi.

Alors, que faire? Vous pourriez ajouter un outil technologique tel que WeKeep qui permettra à vos candidats de pouvoir suivre le fil de leur candidature et l’étape à laquelle ils sont rendus dans le processus. Sinon, plusieurs systèmes de suivi de candidatures (ATS) offrent ce service, parlez-en à votre fournisseur.

Le pouvoir attractif des foires aux questions et des chatbot : gageons qu’ils ne voudront plus s’arrêter!

Vous pourriez créer une section de foire aux questions qui explique le processus complet de recrutement dans votre entreprise, pas à pas! Par exemple chez Canva, une section est dédiée à ce que les candidats doivent apporter à leur entrevue finale et comment ils doivent s’habiller. Cette section pourra être mentionnée par votre recruteur et elle vous évitera de devoir penser à tout mentionner au téléphone ou par courriel à chaque étape.

Si vous voulez utiliser la technologie pour impressionner vos candidats, la foire aux questions peut être présentée sous format de chatbot. Un chatbot est une conversation interactive sur le web ou sur mobile qui est automatisée à l’avance et où le candidat clique sur la réponse qui l’intéresse.

Pour les nostalgiques, un chatbot est un peu comme le livre dont vous êtes le héros, mais version abrégée et électronique!

Chez Lush, chaque recruteur a été interviewé pour donner ses réponses à des questions que les candidats peuvent avoir au sujet du processus ou du type de profils recherchés par l’entreprise.

Des statistiques percutantes sur votre expérience employé peuvent ajouter du punch!

Enfin, voulez-vous vanter les mérites de votre entreprise pour que tout le monde comprenne pourquoi ils devraient travailler chez vous? Avez-vous pensé à parler de vos exploits sur votre page carrière? Par exemple, plutôt que de mentionner que vous avez 300 employés, expliquez le ratio hommes/femmes, le pourcentage d’employés issus de la diversité culturelle ou même combien d’employés ont été promus à l’interne cette année puisque vous êtes en croissance.

Des graphiques ou tableaux ont tendance à attirer l’œil, mais n’oubliez pas que si ces statistiques ne sont pas impressionnantes, il faut s’abstenir de les mentionner. Il s’agit d’un moment pertinent pour démontrer l’arrimage de votre stratégie de recrutement à votre mission et vision d’entreprise.

Les avantages sociaux, c’est comme le crémage sur le gâteau, on n’y va pas pour ça, mais ça attire le regard

N’oubliez pas vos avantages sociaux, vos bureaux originaux, les vacances, les remboursements d’ordres professionnels, les formations payées que vous offrez, ils sont souvent distinctifs et recherchés par les candidats! Souvent, avant accepter une offre ou même de postuler, les candidats potentiels vont s’informer sur ce que vous offrez.

Pourquoi ne pas prendre les devants et leur expliquer en y mettant une touche amusante ou humoristique? Innocent et Bamboo HR ont décidé d’expliquer les avantages qu’ils offrent de cette manière. Les deux entreprises offrent des avantages très différents, mais ils les rendent très intéressants avec cette technique.

Conclusion

Pour pouvoir vous démarquer dans un marché de pénurie de talents, il faut savoir vous mettre de l’avant et attirer les bons profils envers votre entreprise. Pour ce faire, vous devez innover, puisque vos compétiteurs magasinent dans le même bassin de candidats.

Surtout, n’oubliez pas qu’une page carrière est un site web qui permet de vous vendre à vos futurs employés, mais aussi de représenter le plus fidèlement possible l’ambiance qui règne dans votre entreprise.

Une page carrière bien ficelée est importante dans la réalité que nous vivons actuellement. Si la démarche de création vous semble intimidante, dites-vous que vous n’êtes pas obligé de tout faire d’un coup, listez d’abord les grandes étapes et priorisez-les en fonction de votre réalité. Entourez-vous d’une équipe puisque ce n’est pas le rôle d’une seule personne que de faire rayonner l’entreprise. Plusieurs têtes valent mieux qu’une pour aller chercher l’attention de vos candidats.

Nos conseils en résumé

  • Assurez-vous que les valeurs de l’entreprise soient réellement vécues par les employés ou que c’est un idéal auquel vous êtes en train de vous rendre avant de les exposer sur votre page carrière
  • Créez des vidéos de témoignages d’évolution de carrière, des vidéoclips de recrutement ou des visites virtuelles de vos locaux de moins d’une minute
  • Concevez des questionnaires interactifs, simples et agréables à remplir pour vos candidats qui ne dupliquent pas l’information provenant du CV
  • Créez un chabot ou une foire aux questions pour répondre aux interrogations de vos candidats de manière proactive
  • Optimisez votre logiciel d’attraction des talents (ATS) ou essayez les applications qui offrent un portail libre-service aux candidats
  • Exposez des statistiques impressionnantes qui correspondent à votre expérience employé
  • Décrivez vos avantages sociaux en utilisant des mots qui transmettent vos valeurs

Rédigé par Julie Belanger

Est-ce le bon temps de mettre votre page carrière au format 4.0?

Kolegz a une recette personnalisée pour vous aider à créer ou bonifier votre page carrière. Avec nous, vous aurez tous les ingrédients stratégiques et tactiques pour recruter les meilleurs talents!