• Post category:Articles Kolegz
  • Reading time:8 mins read

Avez-vous déjà pensé à recruter avec TikTok? Il s’agit d’un média social qui prend de plus en plus d’ampleur partout à travers le monde.

Voici quelques statistiques sur TikTok qui prouvent la pertinence d’utiliser ce média dans vos campagnes de recrutement. Il compte plus de 1,65 milliards d’utilisateurs et est maintenant la deuxième application la plus téléchargée au monde après What’s App.

90% des utilisateurs l’ouvrent au moins une fois par jour et y naviguent en moyenne 45 minutes quotidiennement. La moyenne du nombre de visites est calculée à 8 fois par jour et ce sont les 10 à 24 ans qui figurent parmi 70% des utilisateurs.

Si vous recrutez des employés de 16 à 24 ans (et même un peu plus vieux!), vous pourriez avoir accès à un plus grand bassin de candidats et créer des vidéos virales qui vous feront connaître auprès de votre persona candidat.

TikTok, c’est quoi?

TikTok est un réseau social dédié aux courtes vidéos de quelques secondes. Plusieurs s’en servent pour éveiller les consciences, faire de l’humour, partager leur quotidien… bref, un peu comme la plupart des médias sociaux.

Là où la plateforme se différencie, c’est au niveau de ses tendances virales qui sont appelées « Trend ». Les utilisateurs de TikTok créent souvent le même type de vidéos en se basant sur des tendances existantes.

Une « trend » (tendance TikTok) est une histoire avec un scénario qui débute et se termine de la même façon, avec exactement la même chanson. Les gens se filment donc à faire des actions similaires à d’autres vidéos qu’ils ont écouté en ajoutant la même trame sonore.

Par exemple, l’une des tendances est d’avoir un sourire exagéré pour faire des corvées ménagères, sous prétexte que notre conjoint(e) nous demande de sourire plus.

Derrière cette tendance se cache un besoin d’exprimer la détresse psychologique causée par la charge mentale qui pèse sur l’individu qui devient l’acteur de la vidéo le temps d’un instant.

C’est probablement pour cette raison que TikTok a énormément gagné en popularité depuis l’an dernier. Non seulement les gens étaient plus souvent à la maison, donc disposaient de plus de temps pour naviguer sur le web, mais ils avaient aussi besoin de voir et d’entendre d’autres gens qui vivent des enjeux similaires.

TikTok est donc un moyen ludique de s’évader tout en exprimant ses émotions.

Quel genre de vidéo faut-il créer pour recruter avec TikTok?

Premièrement, c’est un média social assez différent de Facebook, LinkedIn ou Instagram d’un point de vue publicitaire. Si vous souhaitez créer un compte sur ce média social, il est préférable de créer un nouveau contenu, différent et adapté aux « Trends » de TikTok.

S’inspirer des tendances ou « Trends » TikTok

Si vous utilisez votre recette habituelle, les utilisateurs comprendront tout de suite qu’il s’agit d’une publicité et vont « scroller down » assez rapidement.

Utiliser une tendance TikTok permet de rappeler un souvenir à l’usager, parce qu’il a déjà vu quelqu’un d’autre filmer une scène similaire. Inconsciemment, l’humain aime la nostalgie, alors même s’il s’agit d’une histoire qu’il n’a pas vécue, il fera des liens avec celle qu’il a vu le matin même ou la veille.

Il est conseillé de prendre le temps d’analyser les différentes tendances avant de recruter avec TikTok.

Aussi, n’oubliez pas que ce que vous voyez est adapté à VOUS et non à votre persona candidat. Par exemple, si vous êtes une femme mariée de 45 ans, vous ne verrez pas les mêmes vidéos qu’un homme célibataire de 22 ans. Vous devez donc trouver des « Trends » qui sont vues par votre public-cible et non par vous!

Pour ce faire, demandez à vos employés quelles sont les tendances qu’ils voient le plus souvent sur TikTok. Ils seront sûrement très heureux de vous les partager!

Vous souvenez-vous du Harlem Shake? Il s’agissait de vidéos virales en 2013 où les employés se costumaient et se mettaient à danser n’importe comment. Les séquences duraient quelques secondes et devenaient virales très rapidement.

Quand vous créez vos vidéos sur TikTok, rappelez-vous que ce qui a le potentiel d’être viral n’est pas toujours le contenu le plus recherché, mais celui qui suscite l’émotion qui interpelle le plus votre public-cible. Ce peut être de le faire rire, de le tenir en haleine d’un suspense, de le surprendre, etc.

Planifier vos publications et l’impact sur votre marque employeur

Un autre aspect non négligeable est la planification. Réfléchissez en amont aux différentes thématiques de vidéos que vous ferez sur votre compte TikTok. Planifiez-en une dizaine à l’avance qui exposent votre marque employeur. Restez à l’affût des nouvelles tendances pour garder un certain niveau de flexibilité quant à la production de contenu en lien avec l’actualité.

La solution facile est de succomber à la culture de l’urgence et de créer une publication 100% orientée recrutement. Bien qu’elle fonctionne dans certains cas, cette approche peut parfois être trop directe pour les candidats qui ne sont pas en recherche active d’un nouvel emploi.

Privilégiez plutôt des vidéos qui présentent votre équipe ou votre quotidien en continu. Le secret du succès sur n’importe quel média social est la constance. Elle crée un rendez-vous avec vos visiteurs et augmente votre notoriété.

Quelques conseils en vrac pour recruter avec TikTok

  • Évitez de parler dans la mesure du possible, capitalisez sur la musique et les textes courts si vous souhaitez augmenter la viralité de votre vidéo
  • Choisissez le ton qui correspond à votre culture d’entreprise et qui intéresse vos candidats ciblés, puis maintenez ce style à travers vos vidéos : drôle, inspirant, professionnel, etc.
  • Respectez les tendances TikTok plutôt que d’inventer une vidéo de toutes pièces qui semblera publicitaire
  • Mettez un morceau de vêtement ou un objet à l’effigie de votre entreprise afin que les candidats puissent bien l’identifier rapidement
  • Filmez des vidéos de 5 à 10 secondes
  • Utilisez des hashtag (#) appropriés pour attirer votre cible. Parcourez des vidéos similaires ou celles que regardent vos candidats pour savoir lesquels utiliser : ils ont un grand impact sur la visibilité de vos publications
  • Présentez votre culture d’entreprise, faites valoir des moments cocasses de votre organisation plutôt que de faire des publicités qui parlent d’un poste spécifique à pourvoir
  • Demandez à vos employés de signer une entente dans laquelle ils consentent à apparaître dans vos vidéos (pour l’aspect légal)
  • Choisissez des tendances qui sont reconnues par vos candidats
  • Et surtout : montrez des scénarios qui représentent votre culture d’entreprise véritable : n’embellissez pas la réalité pour attirer des candidats, restez authentique.

Quelques ressources pour mieux comprendre l’application

En conclusion

Finalement, avant d’investir du temps et de l’argent dans ce média social, assurez-vous que votre persona candidat le visite régulièrement. Vous pourriez procéder par le biais d’un sondage auprès de vos employés pour savoir s’ils utilisent la plateforme. Si c’est le cas, vos candidats risquent de l’utiliser aussi!

Pour chaque vidéo créée, gardez en tête votre objectif de recrutement ainsi que le point de vue de vos candidats ciblés. Qu’est-ce qui pourrait les intéresser dans vos vidéos? Ce sont eux qui visionneront vos vidéos et qui auront envie d’envoyer leur candidature!

Rédigé par : Marianne Lemay

Besoin de bonifier votre marque employeur?

Pour connaître d’autres astuces afin de faire rayonner votre marque employeur, contactez-nous!