• Post category:Articles Kolegz
  • Reading time:11 mins read

On entend souvent que « c’est à l’employé de prendre les actions nécessaires pour sa santé mentale ». Cependant, il n’en demeure pas moins que les risques et les facteurs de protection sont la responsabilité de l’employeur.

En effet, l’employeur a une responsabilité légale de prévenir et réduire les impacts néfastes du travail sur la santé psychologique (détresse, dépression, trouble anxieux) et la santé physique (troubles musculosquelettiques, maladie cardiovasculaire) de ses employés.

Ces effets sur la santé mentale des employés sont majeurs : les employés exposés à un ou plusieurs facteurs psychosociaux ont jusqu’à 2x plus de risque de souffrir de détresse psychologique et 4x plus de risque d’accidents de travail!

Les principaux risques psychosociaux sont :

  • La charge de travail élevée et les contraintes de temps
  • Un faible niveau d’autonomie décisionnelle
  • La faible reconnaissance des efforts et des résultats
  • Le faible soutien social du gestionnaire et des collègues
  • Le harcèlement psychologique
  • L’information et la communication insuffisantes

Autrement dit, la présence de chacun de ces facteurs de risque DOUBLE le risque de détresse psychologique au travail! Le but ici n’est bien évidemment pas d’être alarmiste, mais de susciter des prises de conscience et de souligner l’importance de la prévention de la santé mentale des employés.

Que faire pour prévenir les enjeux de santé mentale des employés?

Chaque individu peut, à sa façon, avoir un impact positif sur la santé mentale des autres employés. Offrir une écoute, tendre la main, nommer à un employé qu’il n’est pas seul dans une situation plus difficile, partager les bons coups, connecter avec ses collègues sans que ce soit relié aux tâches à effectuer, rire, prendre du repos, etc. Ces initiatives sont à la portée de tous!

La prévention et la gestion du stress peuvent également se faire au quotidien. Bien que les causes du stress vécu varient d’une personne à l’autre, il est toutefois clair que connecter avec des humains et s’entraider réduisent les hormones du stress. Revoir ses pratiques quotidiennes en pensant à cet aspect peut donc être rafraichissant pour toute l’équipe, et ce, tant en hybride qu’en présentiel!

Par exemple, vous pourriez essayer de faire vos réunions en marchant, débuter un remue-méninge en faisant un tour de table pour nommer un fait cocasse sur soi, partager en équipe des trucs pour favoriser le sommeil, demander de l’aide sur un projet qui stagne, échanger sa recette favorite ou son dernier flop culinaire, selon le niveau d’aisance en cuisine et avec points bonus pour les preuves photo!

Adapter le slow living en entreprise est une autre pratique intéressante pour réduire la cadence et le sentiment de surcharge.

En bref, l’employeur n’est pas toujours responsable de la source du problème, mais il fait toujours partie de la solution. En tant qu’employeur, vous vous devez d’identifier les risques psychosociaux pouvant être vécus par vos employés afin de les minimiser. Pour débuter une telle démarche, nous vous recommandons de suivre ces étapes.

Quels sont les rôles de chacun dans l’entreprise?

Dans ce tableau récapitulatif qui se lit de gauche à droite, la ligne identifie l’acteur actif et les colonnes identifient les parties prenantes concernées.

Vous pouvez télécharger ce tableau juste ici.

Quelles sont les étapes à suivre pour une intervention immédiate envers un employé qui semble souffrir d’enjeux de santé mentale?

N’oubliez pas que vous n’êtes pas un intervenant professionnel. Vous n’avez pas à sauver personne et votre propre santé mentale ne doit pas être affectée par l’aide que vous offrez. Si vous avez un dialogue avec une personne qui semble avoir besoin d’aide, voici quelques pistes d’actions qui peuvent vous aider :

Inviter la personne à parler (sans l’obliger) et valider son ressenti« Je comprends que ça ne doit pas être facile, veux-tu m’en parler? »
Inviter la personne à formuler son besoin par rapport à vous ou l’entreprise« De quoi as-tu besoin de ma part ou de celle de l’entreprise dans cette situation? »
Inciter la personne à utiliser des moyens qui ont déjà fonctionné par le passé« Qu’as-tu déjà fait par le passé qui t’avait aidé? »
Proposer d’offrir des conseils personnels« Aimerais-tu que je te partage ce qui me fait du bien personnellement quand je me sens comme ça ? »
Diriger la personne vers son réseau de soutien ou votre programme d’aide aux employés (PAE)« Y a-t-il quelqu’un que tu pourrais appeler pour te soutenir là-dedans? Amis? Famille? Souhaiterais-tu faire appel au PAE? »

Si vous souhaitez aller plus loin, voici quelques articles que nous avons rédigé en lien avec ce sujet :

Si vous préférez diriger l’employé vers des ressources professionnelles adéquates, en voici quelques-unes :

Conclusion

Favoriser la santé mentale des employés est un aspect important pour tous au sein des organisations! Pour cela, il y a une panoplie de pratiques qui peuvent être mises en place dans les entreprises. Chacun a un rôle précis à jouer pour que l’employeur soit un allié dans la santé mentale des employés.

Au sein des organisations, plusieurs actions sont à mettre en place en amont, afin de prévenir les risques, mais parfois, certaines situations nécessitent une intervention immédiate et personnalisée.

En tant qu’employeur et malgré tous vos efforts et votre bienveillance, vous ne pouvez pas vouloir plus que vos employés. C’est à eux que revient la responsabilité de prendre certaines actions.

Votre rôle est d’être présent et à l’écoute, d’offrir les ressources nécessaires et de laisser savoir à vos employés que vous être prêts à les soutenir et à les aider lorsqu’ils en ont besoin.

Article rédigé par : Alexandra Bourgeois Guérin, CRHA, M.Sc.

Besoin d’aide pour identifier les risques psychosociaux de vos employés?

Nos sondages organisationnels et nos rencontres avec vos équipes permettent de mettre en lumière vos forces et vos enjeux. Communiquez avec nous dès maintenant!