• Post category:Articles Kolegz
  • Reading time:10 mins read

Les dernières années ont été source de réflexion et de positionnement de la part des employés. Plusieurs ont repensé leurs besoins et désirent maintenant travailler pour des entreprises en adéquation avec leurs valeurs. La pénurie de main-d’œuvre implique que les travailleurs ont devant eux une panoplie de possibilités, tant au niveau des défis à relever que des entreprises auxquelles s’affilier.

Les entreprises, de leur côté, cherchent constamment à se distinguer afin d’attirer des candidats. Marque employeur, proposition de valeur aux employés, recherche de créativité et innovation tant dans l’expérience employé que l’expérience candidat… tous ces concepts sont mis de l’avant afin d’atteindre ce but ultime d’attirer et conserver les talents.

Dans ce marché effervescent, la flexibilité ressort comme un élément valorisé tant par les entreprises que par les travailleurs. En tant qu’employeur, offrir de la flexibilité vous permet d’être plus attractif. Encore faut-il répondre aux besoins réels de vos employés actuels et futurs.

Une chose est sûre : la flexibilité en entreprise ne veut plus seulement dire horaires flexibles.

À chacun sa définition de la flexibilité! Certains exprimeront un désir de flexibilité dans les heures de travail ou les moments de disponibilités obligatoires quand d’autres valoriseront de la flexibilité dans le lieu de travail. Affamé de lire des exemples concrets de flexibilité en entreprise? C’est ici.

Comment devenir un employeur plus flexible?

1.     Éviter de projeter vos propres besoins sur ceux des employés

Ce que vos employés futurs et actuels convoitent en termes de flexibilité leur est propre. Ce que vous considérez comme flexible ne répond pas nécessairement à leurs idéaux. La première étape est donc de ne pas implanter systématiquement ce qui répond à vos attentes à vous. Mieux vaut prendre un pas de recul et demeurer ouvert d’esprit au fait que vous ne possédez pas toutes les réponses.

2.     Questionner vos employés

Pour être certain de bien mettre en action le premier point, la méthode la plus adéquate s’avère de parler directement à vos employés afin d’adapter votre offre de flexibilité à leurs besoins et surtout à leur définition.

Il s’agit d’un projet tout à fait adéquat à mener en groupe de travail réunissant à la fois des représentants de l’entreprise et des employés afin de multiplier les points de vue et impliquer d’autres membres que ceux de la direction. Cet exercice peut se faire en quelques rencontres s’échelonnant sur quelques semaines voire quelques mois en fonction de la taille de votre entreprise.

Pourquoi ne pas procéder par groupes de discussion ou encore par sondage en ligne lorsque viendra le temps de recueillir l’opinion de vos employés ?

L’implication de plusieurs employés tout au long du processus apporte plusieurs bénéfices. Cela leur permet d’occuper une place de choix dans l’exercice menant à la concrétisation de leurs besoins, en plus d’ajouter un pouvoir d’agir bénéfique au sentiment de compétence.

Le facteur de succès principal dans ce genre de démarche est de travailler ensemble à bâtir un objectif clair pour le groupe de travail. Essayez aussi d’établir quelques livrables tangibles pour ensuite laisser de la latitude au groupe de travail afin qu’il mène le projet.

3.     Documenter et structurer vos initiatives de flexibilité en entreprise

Une fois les réponses des employés collectés vient le temps des changements où de nouvelles mesures et modifications devront être apportées afin de répondre aux besoins qui vous auront été partagés.

Pour chaque mesure créée, pensez à la technique des 5W pour déterminer les paramètres de vos initiatives :

  • La raison d’être de la mesure (why) : Pourquoi cette mesure est-elle mise en place? À quel besoin répond t-elle à l’interne? 
  • Les bénéficiaires (who) : À qui cette initiative s’adresse-t-elle? À tous les employés ou à une certaine catégorie d’emploi?
  • Le temps (when) : À partir de quand cette mesure sera-t-elle en vigueur? Dans le cadre d’une flexibilité horaire, quelles sont les heures que vous jugez obligatoires vs. flexibles le cas échéant?
  • Le processus (how) : Comment cette mesure sera-t-elle appliquée concrètement dans l’entreprise? Pensez ici à toutes les parties prenantes et aux personnes ressources sur lesquelles vous pourrez vous reposer pour appliquer l’initiative au sein de l’entreprise (exemple : l’employé devra faire sa demande de congé exceptionnel à son gestionnaire).
  • L’emplacement (where) : il s’agit ici de documenter et d’officialiser vos initiatives à un endroit qui sera connu de vos employés, afin qu’ils puissent consulter votre politique de flexibilité en tout temps. Par exemple, en faisant une démarche d’obtention du Sceau Concilivi pour reconnaître la conciliation vie personnelle et professionnelle de l’entreprise, une charte sera rédigée afin de réunir dans un document toutes vos démarches servant cette cause.

4.     Sortir des sentiers battus

En impliquant les employés dans cette démarche, vous mobiliserez votre équipe interne, mais votre politique de flexibilité en entreprise pourra également rayonner à l’externe. Il s’agit d’un excellent moment pour innover et proposer des mesures différentes des autres entreprises.

Voici quelques exemples de mesures flexibles applicables en entreprise :

  • Des horaires de travail variable, pensez également aux heures de réunion en fonction des réalités personnelles de chacun.
  • Des lieux de travail flexibles soit dans un café, au chalet, ou même outremer! Si vous souhaitez avoir une politique de travail en “work from anywhere“, assurez-vous de faire vos vérifications auprès de votre assureur, votre fiscaliste et votre comptable.
  • Le droit à la déconnexion.
  • Une banque d’heures de congés payés pour obligations personnelles.
  • Le retour progressif au travail suite aux congés parentaux.
  • De la flexibilité dans le choix de vacances.
  • La possibilité de morcellement des vacances.
  • Un regroupement d’achats d’effets scolaires des enfants par l’entreprise, bénéficiant de rabais de leur fournisseur d’articles de bureaux.
  • L’octroi de projets ponctuels à la hauteur des intérêts de chacun.
  • Les descriptions de poste malléables selon les intérêts des employés.

🧁 Astuce Kolegz : Dans un affichage de poste, plutôt que de mentionner que vous êtes un « employeur flexible », évitez tout quiproquo et soyez spécifique. Résumez en quelques mots les initiatives les plus appréciées de vos employés actuels en matière de flexibilité afin d’attirer les suivants!

En conclusion

La flexibilité revêt plusieurs chapeaux. Elle prend plusieurs formes variant selon des personnes auxquelles elle s’adresse. Chacun a une définition propre de la flexibilité en fonction de sa réalité. En tant qu’employeur, il est impératif d’être à l’écoute des besoins de vos employés afin de proposer une offre en adéquation avec ceux-ci.

Impliquer les employés dans votre démarche et travailler en co-création apportera une richesse inégalée. Une offre de flexibilité à jour vous permettra d’être attractif, tant pour vos employés actuels que vos employés futurs.

Rédigé par : Alexandra Bourgeois-Guérin, M.Sc, CRHA

Besoin d’aide pour cibler les mesures flexibles qui pourraient mobiliser vos employés?

Prenez rendez-vous avec nous dès maintenant!