🍬 La Kollation RH 🍬 : Articles à consommer rapido-presto, en une seule bouchée!

Définition

Selon l’Office Québécois de la langue française, un groupe de discussion (ou Focus Group en anglais) est un groupe restreint de personnes que l’on réunit pour participer à une discussion assistée afin de recueillir leurs perceptions sur un champ d’intérêt défini.

Explications

En entreprise, il est important de consulter les employés, voire de les impliquer activement dans certaines décisions, stratégies ou processus d’amélioration. En effet, il n’est pas rare que la perception des employés soit un peu différente de celle des RH ou des dirigeants. En donnant la parole aux employés, cela permet de sortir de la « perception » pour aller vers une compréhension plus réaliste de leur point de vue ou de leur réalité.

Pour donner la parole aux employés, plusieurs options s’offrent à vous : les sondages organisationnels, les rencontres individuels, les groupes de discussion, etc.

L’intérêt des groupes de discussions est de permettre les échanges et la co-création entre les participants. En effet, les autres options permettent de récolter des statistiques et des commentaires individuels, mais ne permettent pas la réflexion collective ni le partage d’idées.

De plus, les groupes de discussions sont intéressants lorsque vous cherchez à creuser certains enjeux, à faire émerger de nouvelles idées ou à améliorer vos pratiques internes. Mais pour cela, encore faut-il savoir les animer efficacement!

Entre les personnes plutôt introverties et extraverties, celles de peu de mots et celles qui monopolisent la conversation, il n’est pas toujours évident de guider tout ce beau monde dans une discussion constructive où chacun peut s’exprimer confortablement.

Conseils express

  • Nommer clairement l’objectif de la rencontre : Cela permettra d’aligner rapidement la discussion et vous permettra également de la recadrer au cas où les échanges s’éloigneraient trop du sujet.
  • Créer un environnement sécuritaire propices aux échanges : Dès le départ, nommez les principes nécessaires au bon déroulement de la discussion, tel que faire preuve d’ouverture, de curiosité, de respect, de bienveillance, etc.
  • Poser des questions ouvertes : Évitez les questions auxquelles il faut répondre par oui ou non car elles ont un potentiel d’exploration plus limité. Commencez plutôt vos questions par « Comment » ou « Que pensez-vous de », afin que les personnes développent davantage.
  • Faire preuve d’écoute active et rebondir sur ce qui est dit : Soyez pleinement présent avec les participants et montrez-leur que vous écoutez ce qu’ils vous partagent en creusant plus en profondeur ce qui est dit ou encore en soutenant les propos de la personne par votre non verbal (acquiescement, sourire, regard, etc.).
  • Écouter avec vos yeux : N’oubliez pas que l’on ne communique pas uniquement avec nos mots et qu’une grande partie de notre communication est non-verbale. Prenez donc le temps de regarder chacun des participants et soyez attentif à leurs postures, leurs expressions faciales, leurs regards et surtout, à leurs silences!
  • Reformuler : Lorsque cela n’est pas clair, vous pouvez reformuler ce que la personne vient de dire afin de valider son idée et vous assurez que tout le groupe a une compréhension commune.
  • Veiller à ce que chacun puisse s’exprimer : Soyez vigilant à ce que tout le monde puisse s’exprimer, car l’objectif de ces groupes est de stimuler les échanges et recueillir les différents points de vue! Aussi, de manière respectueuse et polie, vous pouvez inviter certains participants à faire preuve de concision et d’autres à s’exprimer davantage.
  • Laisser des moments de réflexion : Certaines personnes ont besoin de plus de temps pour réfléchir avant de prendre la parole. En laissant volontairement des moments de silence, cela leur donnera l’occasion de prendre le recul nécessaire pour ainsi être plus confortable pour partager.
  • Faire du renforcement positif : Remerciez les personnes pour ce qu’elles partagent et soulignez l’importance de toutes les opinions, afin d’encourager la participation active et authentique de tous.
  • Être attentif et observez le groupe : L’énergie est-elle trop basse ou trop haute indiquant un éventuel besoin de faire une pause? L’ambiance est-elle positive? L’énergie est-elle homogène pour tout le groupe ou y a-t-il des plusieurs énergies différentes? Les échanges se concentrent-elles uniquement entre 2-3 personnes laissant les autres en retrait? Comme animateur, vous devez prendre ces choses en considération!
  • Bien choisir l’animateur : Certaines discussions peuvent facilement être menées en interne alors que pour d’autres, il est préférable, voire plus stratégique, de faire appel à une personne externe. Avec un animateur externe, les participants sont parfois plus à l’aise de partager leur opinion, sans avoir peur des répercussions potentielles.

Statistique

Citation comique (Food for thought)

Un groupe de discussion, c’est comme une salade de fruits!

Savez-vous quel est le secret d’une salade de fruit gourmande? C’est d’avoir une belle variété de fruits, tout en veillant à mettre la bonne quantité de chaque ingrédient pour créer l’équilibre parfait entre les différentes textures et saveurs. Résultat : l’ensemble est harmonieux et chaque morceau apporte sa couleur et sa saveur unique… Et c’est délicieux!

La saveur Kolegz

Si vous souhaitez mener des groupes de discussion avec vos employés, nous pouvons vous aider. Chez Kolegz, nous pouvons vous accompagner dans la définition de l’objectif de ces rencontres et dans la création du guide de discussion. Nous pouvons également animer vos rencontres, afin que vos employés bénéficient de notre expertise d’animation, dans un cadre de discussion anonyme et sécurisant. Notre équipe s’occupera de la création du rapport et vous partagera les résultats.

Que ce soit pour améliorer l’expérience de vos gestionnaires, celle de vos employés ou pour mettre en lumière ce qui différencie votre organisation dans votre démarche de marque employeur, il nous fera plaisir de vous aider!

Cette “Kollation RH” vous a laissé sur votre faim?

Si vous souhaitez aller plus en profondeur dans le cadre d’un mandat d’accompagnement ou d’une formation, contactez notre équipe!

Passez votre commande

On vous a mis l'eau à la bouche? Contactez-nous dès maintenant via notre agenda virtuel, par téléphone ou par courriel!