Définition
L’intelligence artificielle peut être utile dans de multiples domaines. Le recrutement n’y fait pas exception! ChatGPT est un outil d’intelligence artificielle qui permet d’obtenir de nouvelles idées, du texte ou des images basés sur la commande qui lui est demandée. Toutefois, il faut savoir quoi et comment lui demander afin d’obtenir de bons résultats!
Explications
Que doit-on écrire à ChatGPT pour qu’il bâtisse des questions d’entrevue pertinentes?
- Clarifiez quel type de profil vous recherchez en disant ce que vous souhaitez mesurer chez vos candidats (qualités, compétences, etc.)
- Précisez le nombre de questions souhaitées et le ton à utiliser (informel, amical, professionnel, etc.)
- Donnez-lui des conseils sur comment ajuster vos questions si vous n’aimez pas celles qu’il vous propose.
- N’hésitez pas à téléverser votre affichage de poste en fichier joint ou à coller le lien URL dans ChatGPT pour lui demander de créer des questions à partir de votre affichage de poste actuel
- Demandez à ChatGPT ce que chaque question va mesurer afin de vous assurer de ne rien oublier.
Par exemple, la question : « Comment fais-tu pour gagner la confiance de gens que tu ne connais pas? » va mesurer les habiletés en communication, le sens politique et les aptitudes pour le travail d’équipe.
Conseils express
#1 : Faites tout de même réviser les questions par un expert technique afin de vous assurer de la crédibilité des questions. Si vous êtes un recruteur qui recherche un développeur logiciel, demandez à l’un de vos employés de valider que vos questions techniques sont pertinentes (si c’est vous qui les posez!).
#2 : Soyez le plus précis possible dans votre domaine pour avoir un résultat optimal et n’hésitez pas à ajouter des détails au fur et à mesure de vos réponses.
#3 : Les questions d’entrevue que vous posez doivent servir à diminuer les biais inconscients que vous auriez en recrutant. Elles vous permettront de poser un jugement entre les candidatures de manière plus objective en utilisant les mêmes questions.
#4 : Attention de veiller à ce qu’aucune question ne soit discriminatoire ou qu’elle mette le candidat mal à l’aise. L’IA n’a pas la même sensibilité qu’un humain!
#5 : Faites attention à ce que vous écrivez en utilisant la version gratuite de ChatGPT, évitez d’inscrire des informations confidentielles, car l’IA pourrait s’entraîner avec vos réponses et les partager à d’autres internautes. Si vous utilisez la version gratuite, créez une politique claire d’utilisation de l’IA au sein de votre entreprise afin d’éviter les incidents reliés à la Loi 25.
Statistiques
- Les professionnels interrogés ont cité trois principaux avantages de l’IA générative dans le recrutement :
- 57 % ont déclaré qu’elle facilite et accélère la rédaction des descriptions de poste ;
- 45 % ont affirmé qu’elle aide à automatiser certaines tâches, permettant ainsi de se consacrer à des activités plus valorisantes ;
Source : L’avenir du recrutement 2024 de LinkedIn.
Citation comique (Food for thought)
« Faire ses questions d’entrevue avec ChatGPT, c’est comme arriver au party avec une boîte de beignes : tout le monde est impressionné, pis toi, t’as presque rien eu à faire 🍩. » – Chat GPT
La saveur Kolegz
Il faut éviter de se fier à 100% à l’IA en recrutement. Il s’agit d’un excellent partenaire de « brainstorming », mais ses réponses doivent être révisées pour éviter les questions d’entrevue discriminatoires. Chez Kolegz, nous aidons nos clients à utiliser l’intelligence artificielle en toute vigilance, tout en obtenant d’excellents résultats qui leur font gagner du temps!
Rédigé par : Marianne Lemay
Cette “Kollation RH” vous a laissé sur votre faim?
Puisque la première édition de la formation ChatGPT en RH a eu un grand succès, une reprise aura lieu le 23 septembre! Serez-vous là?
Passez votre commande
On vous a mis l'eau à la bouche? Contactez-nous dès maintenant via notre agenda virtuel, par téléphone ou par courriel!