• Post category:Articles Kolegz
  • Reading time:16 mins read

La psychométrie (qu’on confond souvent avec les « tests de personnalité ») permet aux employeurs de quantifier puis qualifier certains aspects de la personnalité ou des motivations chez leurs employés et candidats. Le tout débute par un questionnaire en ligne qui génère un graphique résumant la personnalité d’un individu. Par la suite, un analyste présente les résultats et pose des questions pour approfondir et clarifier certains résultats.

Un test de personnalité peut se faire en ligne également, mais n’est pas nécessairement validé de façon scientifique. Derrière la psychométrie, il y a de nombreuses études et analystes qui confirment la valeur de la démarche.

Il existe plusieurs outils psychométriques sur le marché et chacun mesure des éléments précis. Si vous désirez explorer ce type de démarche, il est important de vous questionner au préalable sur ce que vous souhaitez analyser à l’aide de ces outils. Si au contraire vous êtes dubitatif à l’idée de les utiliser, on vous invite à consulter cet article qui déconstruit les mythes de la psychométrie.

La psychométrie peut s’avérer très utile dans le cadre d’un processus de recrutement, d’un plan de relève ou pour mieux comprendre ses employés. Chaque questionnaire, suivant les facteurs qu’il mesure, dresse un portrait individuel de l’employé ou du candidat.

Chez Kolegz, nous utilisons le profil NOVA. Il permet de comprendre quelles sont les préférences comportementales et les motivations d’une personne, basées sur la méthode DISC et les motivations de Spranger.

La particularité du profil NOVA est qu’il classe les préférences comportementales selon 4 couleurs : rouge, jaune, vert et bleu.

On découvre alors l’arc-en-ciel d’une personne de manière ludique et ce qui est source de motivation pour elle dans la vie.

Plusieurs utilisent la psychométrie pour un individu en particulier, mais saviez-vous que certaines entreprises l’utilisent pour analyser et renforcer leurs équipes?

Les avantages et bénéfices de penser la psychométrie en mode collectif sont nombreux, alors nous avons répertorié les 6 bienfaits de la psychométrie qui ont eu le plus grand impact pour mobiliser les employés de nos clients.

1. Découvrir le portrait psychométrique de votre équipe

Pour obtenir le portrait psychométrique d’une équipe, chaque employé répond au questionnaire NOVA de manière individuelle. On combine ensuite tous les profils individuels pour obtenir le portrait général de l’équipe, dressé sur une image en forme de roue.

Pour vous donner une idée, nous n’avons pas résisté à vous partager la roue NOVA naturelle et adaptée de notre équipe, générée à partir des profils de chaque Koleg. Le profil naturel correspond à notre façon d’être profonde. Le profil adapté représente la façon dont on s’adapte consciemment (ou non) au contexte que l’on vit actuellement. Chaque cercle représente un employé de l’équipe.

mobiliser-les-employes
En jetant un œil à la roue des kolegz présentée plus haut, vous remarquerez que notre équipe est à dominante jaune, bleu et vert. Il est vrai que nous sommes une équipe créative (jaune), structurée (bleu) et à l’écoute de nos clients (vert)  🙂

En plus de la roue d’équipe, un rapport d’équipe est créé pour rassembler les forces et angles morts de l’équipe. Un rapport individuel d’une trentaine de pages permet également d’aller plus en profondeur sur la personnalité et les motivations de chaque employé. Une fois ce portrait établi et présenté par un analyste certifié NOVA, il vous permettra de faire le point en validant ces différents éléments :

  • Votre équipe est-elle équilibrée ou recrutez-vous les mêmes profils?
  • Gagneriez-vous à recruter des profils différents? Lesquels?
  • Quels sont les forces et risques à surveiller dans l’équipe?
  • Quelles sont les facteurs qui motivent votre équipe?
  • Qui possède quels talents naturels? Vos employés sont-ils assis sur la bonne chaise?

Pour terminer, une série de rapports et de jeux sont possibles pour mobiliser les employés, conscientiser l’équipe sur des façons plus efficaces de communiquer, de recruter et d’anticiper certains risques.

2. Améliorer la communication au sein de l’équipe

Chacune des 4 couleurs correspond à une manière de communiquer et d’être en relation avec l’autre.

Concrètement, les couleurs rouge et jaune se situent du côté de l’extraversion alors que les couleurs vert et bleu se situent du côté de l’introversion.

Le fait de connaître ses couleurs ainsi que celles de ses collègues permet d’adapter la manière de communiquer et d’entrer en relation avec eux.

Par exemple, si une personne plutôt extravertie communique avec une personne introvertie, elle aura tout intérêt à lui laisser le temps de réfléchir et de s’exprimer. En revanche, si elle communique avec une personne ayant un rouge élevé, elle a tout intérêt à aller droit au but sans tourner autour du pot!

Le profil NOVA offre même une section dédiée à comment interagir avec chaque employé et énumère ce qu’il est préférable d’éviter dans nos interactions avec lui.

  • Cas vécu chez nos clients : En connaissant les façons d’interagir avec les autres employés, de nombreux conflits internes se sont réglés de façon autonome. Lorsque les clients envoient le questionnaire à tous leurs employés, certains exposent une ou plusieurs parties de leur profil NOVA individuel au reste de l’équipe (sur une base volontaire). Il est déjà arrivé qu’un employé consulte la section qui explique comment interagir avec l’autre pour régler un conflit qui était latent depuis plusieurs mois. Ils ont fini par trouver un terrain d’entente rapidement! Lorsque l’on connait bien ses collègues, il est plus facile d’adapter son discours et de communiquer efficacement.
mobiliser-les-employes

3. Améliorer la collaboration pour mobiliser les employés

Certaines couleurs sont orientées vers la tâche, comme le rouge et le bleu, alors que d’autres sont orientées vers la relation, comme le jaune et le vert. Ces orientations différentes, lorsqu’elles ne sont pas conscientisées, peuvent créer des irritants et être source d’incompréhensions au quotidien.

Cette différence peut certainement expliquer en partie pourquoi certaines personnes vous demandent le rapport de la dernière réunion sans même vous avoir demandé comment vous alliez alors que d’autres, au contraire, vous racontent leur fin de semaine durant 15 minutes avant de finalement vous parler du projet!

Dans la première situation, une personne orientée vers la relation pourrait se sentir non considérée, alors qu’une personne orientée vers la tâche aurait probablement la désagréable sensation de perdre son temps dans la seconde situation. 

Aucune de ces orientations n’est meilleure que l’autre, elles mènent simplement à des comportements différents.

Elles sont complémentaires, lorsque l’on reconnait leurs forces intrinsèques. Le reconnaître et avoir une plus grande connaissance de l’autre mène à une meilleure compréhension des différences, ce qui génère une communication plus efficace et une collaboration plus harmonieuse. Résultat : mobiliser les employés devient beaucoup plus intuitif.

4. Capitaliser sur les forces et les talents naturels de chacun

Au sein de votre équipe, vous serez en mesure de capitaliser sur les forces de vos employés : l’écoute du vert, la rigueur du bleu, la créativité du jaune et l’orientation vers les résultats du rouge.

Il vous sera alors facile d’identifier la bonne personne à qui déléguer telle ou telle tâche en fonction de ses talents naturels, ou encore de constituer des équipes de projets diversifiés où chacun pourra apporter sa couleur et faire bénéficier de ses forces à toute l’équipe!

  • Cas vécu chez nos clients : Dans le cadre d’un portrait de l’équipe de gestion que nous avons mené, les managers occupaient des fonctions qui les amenaient à porter un double chapeau : celui du gestionnaire technique et du gestionnaire d’équipe. Les profils NOVA ont mis en lumière qu’il serait intéressant de redistribuer les tâches en fonction des talents naturels de chacun!

5. Répondre aux besoins de vos équipes

En connaissant les couleurs de vos employés et de vos équipes, vous comprendrez aussi leurs besoins spécifiques et pourrez mettre en place les mesures adéquates au sein de votre organisation.

Par exemple :

  • Derrière la couleur rouge se cache le besoin de défis. Il sera pertinent de le prendre en compte dans les plans de développement de carrière.
  • Derrière la couleur jaune se cache le besoin d’interagir. Il sera important de s’assurer que votre organisation permet cela (rencontres avec le gestionnaire, rencontres d’équipes, activités sociales, etc.).
  • Derrière la couleur verte se trouve le besoin d’harmonie et de stabilité. Il sera intéressant de veiller à la qualité de l’ambiance au sein de l’équipe et que chacun puisse s’exprimer et être écouté.  
  • Derrière la couleur bleue se cache le besoin de rigueur. Il serait aidant de mettre en place des structures et des procédures claires au sein votre organisation.
mobiliser-les-employes

6. Mobiliser les employés en fonction de ce qui compte pour eux!

On ne peut pas motiver un employé, mais on peut le mobiliser en tenant compte de ses facteurs de motivation.

Spranger a mis en évidence 6 grandes motivations : cognitive, esthétique, utilitaire, altruiste, individualiste et idéologique.

En fonction des motivations qui ressortent du profil de votre équipe, vous pourrez comprendre ce qui compte vraiment pour vos employés et adapter ce que vous leur offrez pour mettre vos efforts là où cela fait le plus de sens pour eux.

Par exemple, la motivation cognitive est liée à l’apprentissage et à la curiosité intellectuelle. Si cette motivation est élevée pour votre équipe, il sera gagnant pour vous de promouvoir la formation et de mettre en place des mesures permettant à vos employés de développer leurs connaissances.

La motivation individualiste quant à elle est liée au leadership et à la reconnaissance. Si cette motivation est élevée pour votre équipe, il sera important de vous assurer que la progression de carrière est valorisée au sein de votre organisation et que les possibilités d’évolution en lien avec leur poste sont claires pour vos employés.

  • Cas vécu chez nos clients : Dans une compagnie que nous avons accompagnée, la motivation individualiste était, en moyenne, la plus basse de toute l’entreprise. Le résultat : lorsqu’un poste de gestionnaire fût disponible, personne n’a levé la main. Lorsque nous avons expliqué aux employés qu’il existait plusieurs formes de leadership et que chaque couleur NOVA correspondait à un type de leader, plusieurs ont développé un intérêt pour la gestion. Un mois plus tard, deux employés ont demandé à devenir gestionnaire!

Conclusion

En conclusion, vous l’aurez compris, vous avez tout intérêt à bien connaître vos équipes pour mobiliser les employés! Et pour cela, la psychométrie et les outils psychométriques peuvent vous aider. Vous obtiendrez des informations précieuses et des clés dont vous pourrez vous servir pour le recrutement, la mobilisation de vos employés, la rétroaction et le développement de carrière entre autres.

C’est en connaissant les goûts de vos convives que vous pourrez faire en sorte qu’ils se régalent avec vos meilleures recettes, n’est-ce pas? C’est pareil avec la psychométrie! Plus vous connaîtrez ce qui est important pour vos équipes, plus vous serez en mesure de répondre à leurs besoins et de déterminer les meilleurs ingrédients pour les attirer et mobiliser les employés.

Article rédigé par Anne-Claire Oger

Besoin d’aide pour dresser le portrait sucré de vos équipes?

Prenez rendez-vous avec notre équipe créative et structurée pour découvrir ce qui mobilise réellement vos employés.