• Post category:Articles Kolegz
  • Reading time:16 mins read

Savoir rallier ses employés autour d’un objectif commun, c’est tout un défi! Que ce soit par le biais de jeux, par le fait d’instaurer une communication fluide entre les employés ou via de nouvelles politiques RH à intégrer, voyez comment des employeurs de secteurs variés ont répondu aux 5 questions de notre Concours Texto RH de l’Avent 2021 portant sur la mobilisation de leurs employés.  

#1 – Dernièrement, quels jeux ou activités avez-vous organisés (en présentiel ou en ligne) pour mobiliser votre équipe?

Réponses les plus populaires : on vous a listé ci-dessous toutes les idées de nos abonnés, par ordre de celles qui sont revenues le plus souvent :

  • Bingo avec récompenses pour les employés, ou reversées à une cause
  • Jeux de devinettes avec Kahoot
  • Défis d’équipe (d’évasion ou sportifs) réunissant des employés qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble
  • Jeu de devinettes sur des thèmes qui rejoignent les valeurs de l’entreprise (exemple :  réduction des déchets) incluant le tirage d’un trophée (en mode coupe Stanley)
  • Party de Noël virtuel animé par un employé du Randolph
  • Atelier de langage des signes avec Nick Jeudy-Lamour
  • Pauses santé avec quiz
  • Visite d’une ville proche du siège social

🧁 L’astuce Kolegz

Chez Kolegz, nous valorisons énormément les jeux et activités d’équipe. Il y a d’ailleurs plusieurs moments dans l’année où l’équipe se retrouve pour échanger de manière ludique :

  • Une fois par mois pour une activité en présentiel ou en virtuel selon la situation sanitaire. Le but est de profiter de la compagnie de nos collègues sur un mode plus personnel. On part randonner, on va manger une crème glacée, on assiste à une conférence sur un thème qui nous intéresse tous et sur lequel on échange par la suite.
  • Fin d’année et objectifs d’entreprise : nous essayons chaque année d’enligner l’entreprise en tenant compte de la rétroaction de chacun. En 2021, c’est avec la méthode agile et ludique du Speed Boat que nous nous sommes tous exprimé sur nos impressions et ressentis face à l’année écoulée.
  • Lunch & Learn et partage de connaissances : chaque koleg anime un ou deux  Lunch & Learn au courant de l’année lors duquel il/elle partage un savoir ou une expertise que les autres kolegz sont curieux d’approfondir.

#2 – Comment vous assurez-vous de diversifier les types de personnalité des personnes recrutées? 

Réponses les plus populaires : diversifier les sources de recrutement, comité de sélection diversifié, complémentarité avec le gestionnaire, analyses psychométriques

Certains d’entre vous ont mentionné qu’ils diversifiaient leurs sources de recrutement, ce qui leur permettait de recruter des personnes différentes. D’autres ont mentionné l’existence d’un comité de sélection diversifié à l’interne, qui permet d’avoir des perspectives variées au sujet des candidats rencontrés. D’autres encore ont mentionné qu’ils observaient la méthode de gestion et le style de leadership de leurs gestionnaires afin d’identifier les profils qui pourraient s’avérer complémentaires lors des recrutements.

Enfin, les analyses psychométriques ont été mentionnées à plusieurs reprises, dont l’analyse psychométrique Nova.

🧁 L’astuce Kolegz

Nova, c’est la méthode que l’on utilise aussi bien pour des enjeux de recrutement que de mobilisation. Dans le cadre d’un recrutement, l’analyse sera faite de manière ponctuelle auprès des derniers candidats toujours en lice pour un poste. L’analyse permettra alors de mieux cerner la personnalité et les motivations du répondant et de savoir si elles sont bien en adéquation avec celles du reste de l’équipe et de l’entreprise.

Dans un contexte de mobilisation, la personnalité et les motivations seront analysées de manière à identifier la dynamique d’une équipe, de comprendre comment communiquer avec chacun et de découvrir les forces et zones de développement des compétences de chaque personne, gestionnaires comme employés.

L’un de nos clients a souhaité mener une analyse psychométrique auprès de chacun de ses employés. Résultat : alors qu’il y a deux ans la communication interne était le plus grand enjeu de l’entreprise, dorénavant elle est soulignée comme un point fort de l’organisation.

#3 – Quelles sont vos actions concrètes pour valoriser et promouvoir la diversité et l’inclusion dans votre entreprise?

Réponses les plus populaires : écriture inclusive ou épicène, salle de prière, PAÉE, accessibilité des bureaux pour les employés en situation de handicap

Certains ont nommé l’adoption de l’écriture inclusive à l’interne, ainsi que les offres d’emploi écrites au neutre, de façon épicène. Un répondant a indiqué que le respect du genre par lequel se définit chaque personne au sein de l’entreprise et le fait que l’employeur les accompagne dans leur changement, le cas échéant, faisait aussi partie des premiers pas à faire vers la diversité et l’inclusion. Un autre répondant a mentionné l’inclusion religieuse en indiquant que les entreprises pourraient prévoir une salle de prière pour les personnes qui en auraient besoin.

D’autres entreprises ont adopté des politiques pour favoriser la diversité et l’inclusion à l’interne, comme un programme d’accès à l’égalité en emploi (PAÉE). D’autres mènent des campagnes internes de sensibilisation pour la diversité et l’inclusion.

Une dernière personne nous mentionne l’importance de l’environnement de travail. L’accessibilité des bureaux pour les chaises roulantes, la luminosité ou encore la sensibilité au bruit sont autant d’éléments auxquels les employeurs doivent penser au moment du recrutement, si la personne recrutée fait face à certains défis. Cet abonné nous rappelle que les bureaux et leur décor peuvent d’ailleurs venir souligner l’ouverture d’esprit d’une entreprise (intégration de clins d’œil multiculturels par exemple).

🧁 L’astuce Kolegz

La diversité se manifeste sous plusieurs formes : âge, multiculturalisme, handicap, neurodivergence, etc. En étant à l’écoute des besoins de vos employés et en démontrant une grande ouverture d’esprit, vous saurez vous adapter pour créer un milieu de travail inclusif. Pensez à questionner chacun de vos employés sur les mesures adaptatives dont ils ont besoin, car la diversité n’est pas toujours visible.

Chez Kolegz, nous avons plusieurs employés neurodivergents. Cela a impliqué de revoir la lumière au bureau, de repenser les heures de travail, d’avoir une souplesse face au mode de gestion et de développer une plus grande patience face à la différence. Toutefois, le gain est important, car chacune de ces personnes amène des idées nouvelles et différentes de la norme, ce qui s’inscrit tout à fait dans la vision de l’entreprise de toujours innover davantage.

#4 – Comment avez-vous réussi à mobiliser vos employés en télétravail ou en mode hybride?

Réponses les plus populaires : via l’instauration de nouvelles politiques d’entreprise et les jeux.

De nouvelles politiques d’entreprise favorisant l’écoute des employés ainsi que des échanges plus réguliers avec eux semblent avoir été mises en place. Quelques exemples mentionnés par nos abonnés :

  • Rencontres quotidiennes via Teams ou Zoom
  • Ajustement en termes de flexibilité d’horaire de travail
  • Changements de processus dans le suivi des projets

Plusieurs mentionnent avoir adopté une nouvelle culture d’entreprise basée sur la confiance, l’écoute et l’autonomie des employés. Ces entreprises ont attribué plus de responsabilités aux employés qui le désiraient, ont banni le micro management et ont fait de l’accompagnement, de l’ouverture et du dialogue leurs priorités.

D’autres entreprises ont favorisé les jeux et tirages en ligne pour redynamiser leurs équipes, en proposant des défis d’équipe réguliers (activités sportives, extérieures, gestion du stress, saines habitudes alimentaires) avec des cadeaux à gagner pour encourager la participation.

🧁 L’astuce Kolegz

Suite aux observations faites chez nos clients, ceux qui ont réussi à mobiliser leurs employés en télétravail sont ceux qui ont gardé un lien constant avec eux.

Tentez de créer des moments d’échanges sur une base régulière et, pour assurer le succès de ces événements, identifiez au préalable des personnes responsables de leur organisation. Les initiatives ne requièrent d’ailleurs pas toutes une organisation titanesque. Certaines peuvent être aussi simples que d’ajouter des canaux Teams ou Slack sur les passe-temps des employés afin qu’ils échangent et apprennent à connaître d’autres employés aux intérêts similaires.

#5 – Comment pourriez-vous créer un effet WOW pour mobiliser vos employés au retour des fêtes?

Réponses les plus populaires : augmentation des vacances, programme de reconnaissance, cartes de remerciements, déconnexion, invitation aux comités, déjeuner jasette

Voici la liste de vos réponses les plus concrètes :

  • Offrir une politique de vacances plus avantageuse en proposant des jours de vacances supplémentaires
  • Implanter un programme de reconnaissance : calendrier mensuel de reconnaissance qui souligne les bons coups en nommant des employés de la semaine et en organisant un tirage mensuel parmi les nommés
  • Offrir des cartes de remerciements et félicitations aux employés en partageant des vidéos ou photos de leurs meilleurs coups à l’interne et sur les réseaux sociaux
  • Partir une nouvelle résolution officielle d’entreprise (exemple : la déconnexion numérique) et proposer des initiatives autour de la thématique choisie : ateliers pour donner des trucs et astuces pour mieux déconnecter, défis d’équipe, tirages, distribution de cadeaux, etc.
  • Solliciter les employés en début d’année en les invitant à se joindre aux comités existants pour faire partie des prises de décision de l’entreprise
  • Offrir un déjeuner jasette à tous les employés et leur proposer une journée relaxante pour reprendre le travail en douceur

🧁 L’astuce Kolegz

Pour créer un effet WOW, il faut savoir sortir des sentiers battus et être à l’écoute des orientations qui se dessinent dans le monde du travail. Dernièrement, plusieurs articles ont révélé que la quête de sens et le slow living étaient deux grandes tendances observées parmi les principales attentes des employés.

La pandémie a replacé le travail au second rang pour bon nombre d’individus. Ainsi, toutes les initiatives d’employeur qui iront dans le sens de prendre son temps et de laisser aux employés l’opportunité de se développer devraient être accueillies positivement.

Là encore, la culture de l’entreprise se construit sur la durée. L’effet wow peut vite se dissiper si une initiative est menée de manière indépendante et ponctuelle. La mobilisation d’employés doit se planifier à travers des initiatives conduites sur toute l’année avec des temps forts pour les communiquer et répéter les messages que vous souhaitez faire passer.

En résumé

Mobiliser ses employés en 2022, ça se prévoit! Instaurer une communication d’entreprise fluide est déjà tout un défi. Aujourd’hui, le télétravail est venu ajouter un degré supplémentaire de complexité. Ces nouveaux enjeux nécessitent de se réinventer et de s’adapter.

C’est pourquoi créer de nouvelles procédures et initiatives de communication en phase avec notre nouvelle réalité est aujourd’hui nécessaire. Pour qu’une communication fluide s’instaure entre les employés tout au long de l’année, on ne peut plus improviser.

Des initiatives annuelles favorisant la communication et l’échange à tous les niveaux (au sein d’une équipe, d’un département ou de l’entreprise toute entière) s’avèreront nécessaires pour garder ses employés mobilisés et dirigés vers la réalisation de la vision de l’entreprise.

Rédigé par : Amélie Laurent, Spécialiste marketing RH

Retrouvez les trois autres articles similaires sur les réponses de nos abonnés :

Envie de transformer votre marque employeur?

Devenez un employeur plus attractif en revoyant vos stratégies de mobilisation des employés. Contactez-nous pour en savoir plus!