• Post category:Vidéos Kolegz
  • Reading time:9 mins read

Dans cette vidéo conçue spécialement pour Amélio, Marianne Lemay explique les facteurs internes et externes qui feront le succès de votre marque employeur. Si vous préférez la lecture à la vidéo, on vous a retranscrit tout le contenu. À noter que comme il s’agit d’une vidéo, les propos restent davantage en surface qu’à l’habitude. Pour un complément d’informations, visitez nos articles disponibles sur le Texto Blogue!

Transcription complète de la vidéo

Transformer votre marque employeur, est-ce que c’est compliqué?

Je suis Marianne Lemay, présidente de KOLEGZ. Aujourd’hui, je vous explique les facteurs de succès qui font que votre marque employeur aura du « punch ». Quels sont les facteurs de succès interne à votre entreprise, ceux qui font en sorte que vous allez réussir votre transformation de marque employeur?

FACTEURS INTERNES

1. Renforcez la relation entre le manager et l’employé

Depuis la pandémie, plus que jamais, il faut créer une relation de proximité entre les gestionnaires et les employés. Par exemple, vous pouvez tenir des rencontres fréquentes et récurrentes qui sont mises à l’agenda de vos employés. Plusieurs entreprises font des rencontres de type 1-on-1 aux deux semaines.

De quoi s’agit-il? Cette rencontre peut être d’une durée de 30 minutes et sert à discuter avec l’employé pour savoir comment il va, quels sont ses objectifs, ses aspirations. Vous pouvez en profiter pour souligner ses forces et ses zones de coaching!

2. Créez des moments d’échanges entre les employés

Il a été prouvé que les employés qui ont un ami au bureau, sont restés plus longtemps fidèles dans une organisation. Il est donc important de créer un sentiment d’appartenance et de faire en sorte que les gens se parlent.

Vous pouvez créer des rencontres de « brainstorming », vous pouvez aussi organiser des activités pendant les heures de travail pour vous assurer que les gens ont l’occasion d’échanger ensemble et de développer une synergie d’équipe.

3. Faites vos activités d’équipe sur les heures de bureau

Donc comme je viens de le mentionner, c’est important de faire les activités le plus possible sur les heures de travail pour ne pas nuire à la conciliation famille-travail de vos employés. Plusieurs entreprises qui disent :

« Notre compagnie est comme une grande famille. On fait donc des 5 @ 7 et des activités de fin de semaine. » Mais les employés en 2022, ce qu’ils veulent, c’est plutôt de sentir qu’ils ont une famille au travail, mais qu’ils ont aussi du temps pour leur famille à la maison!

4. Impliquez vos employés dans les décisions stratégiques

Saviez-vous que lorsque vous impliquez vos employés dans vos projets stratégiques, il s’agit d’une forme de reconnaissance?

On appelle ça : « La reconnaissance existentielle » selon une étude de Brun et Dugas menée en 2002. Il s’agit de considérer les employés comme des humains et donc de considérer leur opinion comme étant importante.

Cela fait en sorte que lorsque vous voudrez faire une transformation quelle qu’elle soit, ils vont être beaucoup plus enclins à accepter ce changement-là, parce qu’ils y auront contribué.

5. Communiquez, communiquez, recommuniquez encore

Parfois, certains éléments sont clairs dans la tête de la direction, mais ce n’est pas toujours dans la tête des employés (et vice versa!).

Il y a des employés qui peuvent avoir l’impression que la direction leur cache des choses, mais dans les faits, bien souvent c’est parce qu’ils n’ont pas le temps de tout communiquer ou qu’ils n’ont pas pris le temps d’expliquer en détail la situation.

L’important est d’être le plus transparent possible en créant des moments de communication pour transmettre les informations de l’entreprise d’une part, mais aussi de donner la chance aux employés de partager leurs informations pour ainsi créer une communication bidirectionnelle.

FACTEURS DE SUCCÈS EXTERNES

Comment pouvez-vous promouvoir votre marque employeur auprès des candidats?

1. Montrez vos bons côtés sans survendre le poste

Il est facile lorsque l’on tente de convaincre un candidat… d’enjoliver un peu la situation afin de le convaincre. Mais, c’est important de rester authentique quand vous parlez du poste que la personne va occuper. Donc, soyez vigilants pour ne pas survendre le poste.

2. Développez votre notoriété

Développez une stratégie de médias sociaux, faites des communiqués de presse pour passer dans les médias traditionnels, assurez-vous de vous inscrire à des concours, faites-vous connaître dans votre communauté. Il y a plein de façons de vous faire connaître.

3. Transformez vos employés en ambassadeurs

Vos employés vont parler de votre entreprise à leur entourage pour les convaincre de venir (ou non) travailler dans votre entreprise. Assurez-vous de bien les traiter pour qu’ils aient envie de vous recommander par la suite.

Et n’oubliez pas aussi que vos candidats sont aussi vos ambassadeurs. Combien de personnes avez-vous rejetées dans votre processus d’entrevue? Il y en a beaucoup plus que de gens que vous avez accepté n’est-ce pas? Au final, qui fait votre marque employeur?

Tous les candidats rejetés sont aussi vos ambassadeurs. Alors, traitez-les très bien!

4. Bâtissez une stratégie de « Inbound marketing »

Le « Inbound marketing », c’est le principe que vous devenez un receveur et non plus un demandeur. En ce moment, la plupart des candidats sont passifs, ils ne sont pas en recherche active d’un emploi.

Comment on fait pour aller les chercher? La réponse : en étant en position de receveur. Faites plusieurs initiatives marketing pour vous faire connaître et ensuite eux viendront vers vous. Vous aurez beaucoup moins besoin de les solliciter et vous allez recevoir beaucoup plus de candidatures spontanées.

Parce qu’avec une marque forte, les candidats viendront vers vous.

5. Faites vivre une expérience inoubliable à vos candidats

Fait en sorte qu’une fois que l’entrevue est terminée, le candidat se dit : « Waouh ! Quel processus, j’ai adoré! Ça n’a pas pris beaucoup de temps, ils m’ont répondu rapidement, ils m’ont tenu au courant tout au long du processus. À chaque étape qui s’en venait, je savais ce qui allait arriver ».

Et si le candidat n’est pas retenu, contactez-le pour le dire qu’il n’a pas été retenu. Et ce, à n’importe quel stade du processus d’entrevue. C’est important aussi de savoir que si vous avez un logiciel ATS, un “Applicant Tracking System” ça vous permet d’automatiser beaucoup la gestion des candidatures. Et donc, d’offrir une expérience encore plus favorable au candidat.

Conclusion

Finalement, la marque employeur, c’est un peu comme un gâteau, il a beau être super alléchant à l’extérieur, sii on croque dedans et qu’il est moisi, personne ne va vouloir en manger.

N’hésitez pas à vous faire accompagner pour savoir comment prioriser et faire votre liste d’ingrédients pour vous assurer que le gâteau va être aussi bon à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Vidéo réalisée par : Marianne Lemay